Arrivé au Torino sous forme de prêt en provenance du Hellas Vérone, l’international algérien Rafik Belghali n’a eu besoin que de quelques rencontres pour conquérir son entraîneur, Ignazio Abate. Après une prestation remarquée face à Parme, le technicien italien s’est montré particulièrement élogieux à l’égard de son nouveau joueur.
L’adaptation fulgurante de Rafik Belghali au sein du club piémontais ne passe pas inaperçue. Auteur de deux passes décisives lors de sa récente sortie victorieuse contre Parme, le joueur de 24 ans a rapidement justifié l’investissement de sa direction, qui a déboursé un million d’euros pour son prêt avec option d’achat. Interrogé avant le match contre Monza sur l’intégration de sa recrue, qui évolue au même poste que lui par le passé, Ignazio Abate a manié l’humour pour exprimer sa grande admiration. « Outre le fait qu’il soit meilleur que moi, je le respecte beaucoup », a-t-il déclaré avec le sourire, illustrant la belle relation de confiance qui s’est déjà installée entre les deux hommes depuis que l’entraîneur l’a personnellement convaincu d’adhérer au projet sportif du club.
Au-delà du talent offensif naturel de l’international algérien, le staff technique turinois apprécie surtout son implication et son application à progresser tactiquement. L’ancien défenseur emblématique de l’AC Milan a tenu à mettre en avant l’excellente mentalité de son protégé, qui compense son absence lors de la préparation estivale par une éthique de travail irréprochable au quotidien.
« C’est un jeune très porté sur l’attaque de par ses caractéristiques. Nous améliorons son positionnement corporel et tactique, surtout dans la phase défensive, et c’est exactement ce qu’il est en train de faire », a analysé le technicien italien, avant de conclure : « C’est un garçon humble qui a vraiment travaillé dur pendant la dernière trêve internationale, et il doit continuer à grandir sans s’arrêter. »















































