CAF Awards 2019 : L’heure de vérité sonne pour Mahrez, Belaïli et Belmadi

0

C’est aujourd’hui mardi que va être décernée la plus prestigieuse récompense individuelle pour un joueur de football issu du continent africain : le ballon d’or africain. Est-ce que Riyad Mahrez a des chances de récupérer son trophée qu’il avait gagné en 2016 ?

La mission sera des plus difficiles face à ses deux concurrents, le Sénégalais Sadio Mané et l’Égyptien, Mohamed Salah, détenteur du ballon d’or tous les deux sociétaires de Liverpool, le champion d’Europe en titre et actuel leader incontesté de la Premier League.

La Confédération Africaine de Football (CAF) va ainsi désigner aujourd’hui le lauréat du prix de meilleur joueur africain de l’année.

Après des éditions 2017 et 2018 remportées par Mohamed Salah, l’Égyptien fait encore partie des 3 joueurs en lice pour le titre.
La CAF avait révélé le 22 décembre 2019 la shortlist des 3 joueurs candidats au titre du ballon d’or africain 2019. Sans surprise, les 2 joueurs de Liverpool Mohamed Salah (Égypte) et Sadio Mané (Sénégal) sont annoncés favoris grâce à leur succès en Ligue des Champions avec leur club ainsi que leur récente victoire en Coupe du monde des clubs.




De son côté, Riyad Mahrez possède également des arguments en sa faveur. Champion d’Angleterre avec Manchester City la saison dernière, l’attaquant s’est imposé dans le système de Pep Guardiola. Il a également remporté la Coupe d’Afrique des Nations 2019 avec la sélection de l’Algérie après une victoire en finale 1-0 face au Sénégal de Sadio Mané.

La liste des 3 nominés a été désignée grâce aux votes de membres du comité de la CAF ainsi que des experts du monde des médias. Des anciens joueurs et lauréats ont également pris part à cette sélection. Ce jury a tenu compte des performances des joueurs pendant l’année 2019.

Le vote pour désigner le meilleur joueur parmi les 3 finalistes prend en considération les voix des entraîneurs et capitaines des sélections faisant partie de la CAF. Le résultat final sera dévoilé aujourd’hui lors de la cérémonie qui se tiendra en Égypte.




Pour sa part, Youcef Belaïli est aussi nominé pour le trophée de meilleur joueur évoluant dans les championnats africains grâce à son parcours de premier ordre avec son ex-club, l’ES Tunis, champion d’Afrique en titre. L’actuel attaquant de la formation saoudienne Ahly de Djeddah, est en concurrence avec Anis El Badri et Tarek Hamed.

Enfin, la cérémonie d’aujourd’hui pourrait également consacrer le sélectionneur national, Djamel Belmadi, comme meilleur entraîneur africain de l’année 2019. Il devrait logiquement l’emporter au vu du parcours exceptionnel qu’il a réalisé avec les Verts en 2019 avec à la clé une belle consécra

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici