La première partie de la 17e journée du championnat de Ligue 1 de football, prévue samedi, sera favorable au leader le CR Belouizdad et à son dauphin la JS Saoura, qui évolueront à priori sur du velours à domicile respectivement face à la lanterne rouge le WA Tlemcen et au RC Arbaâ. Battu lors de la précédente journée en déplacement au NC Magra (1-0), le Chabab (1e, 33 pts) doit impérativement réagir à la maison, pour préserver sa position en tête du classement.
L’entraîneur brésilien du CRB Marcos Paqueta pourra de nouveau coacher son équipe sur le banc, après s’être guéri d’une infection au Covid-19. Le WAT (18e, 9 pts), qui a renoué avec la victoire, en l’emportant samedi à domicile face au MC Oran (1-0) après 15 matchs de disette, aura à cœur de créer la sensation au stade du 20-août 1955, même si sa mission s’annonce d’ores et déjà difficile. La JS Saoura (2e, 31 pts), qui reste sur un précieux succès à Alger face au NA Husseïn-Dey (2-1), aura une belle occasion de confirmer sa suprématie à Béchar, en accueillant le RC Arbaâ (10e, 20 pts).
Les joueurs de l’entraîneur tunisien Kaïs Yaâkoubi devront tout de même rester vigilants devant une équipe qui se trouve en pleine confiance, après avoir aligné deux victoires de rang. De son côté, le MC Alger (5e, 27 pts), surpris à domicile le week-end dernier à domicile face à l’ASO Chlef (1-2), abordera son déplacement à Oran pour défier le MCO (13e, 15 pts), avec la ferme intention de se racheter et chasser le doute.
La formation oranaise, retombée dans ses travers en concédant un revers à Tlemcen, n’a plus droit à l’erreur, d’autant qu’elle reste sérieusement menacée par le spectre de la relégation. La formation phare des « Zibans » l’US Biskra (8e, 25 pts), dont les derniers résultats sont irréguliers, recevra le NAHD (14e, 14 pts), dans une mission qui reste dans les cordes des joueurs de l’entraîneur Youcef Bouzidi. Rien ne va plus chez le Nasria, qui reste sur une mauvaise série de trois défaites de suite, enfonçant un peu plus le club algérois dans les profondeurs du classement.
Une réaction à Biskra est plus que souhaitable pour les « Sang et Or » qui pourront se retrouver relégables au terme de cette journée. Concurrents directs du NAHD pour le maintien, le RC Relizane et le HB Chelghoum-Laïd, logés ensemble à la 16 position avec 13 points chacun, auront l’avantage de jouer dans leur jardin, face respectivement au NC Magra (12e, 16 pts) et à l’Olympique Médéa (14e, 14 pts). Le NCM, qui s’est donné un peu d’air grâce à son succès face au CRB, se déplacera en conquérant à Relizane pour défier une équipe du RCR, qui reste sur deux défaites de rang à l’extérieur.
L’OM, quant à lui, détient un triste record cette saison, puisqu’elle reste sur une série noire de neuf défaites de suite. Cette 17e journée se poursuivra lundi avec deux matchs au programme : ASO Chlef – CS Constantine (17h00), et USM Alger – ES Sétif (18h00), alors que JS Kabylie- Paradou AC a été reporté à une date ultérieure, en raison de l’engagement des « Canaris » en Coupe de la Confédération.
Programme
Cet après-midi
CR Belouizdad – WA Tlemcen 14h30
US Biskra – NA Husseïn-Dey 14h30
HB Chelghoum-Laïd – O. Médéa 14h30
RC Relizane – NC Magra 15h00
MC Oran – MC Alger 17h00
JS Saoura – RC Arbaâ 17h00
Lundi 7 février :
ASO Chlef – CS Constantine 17h00
USM Alger – ES Sétif 18h00
Reportée : JS Kabylie – Paradou AC