Équipe nationale : Une première pour Maza, Redouani et Bouhalfaya, Belaïli et Chaïbi encore écartés

0
Équipe nationale : Une première pour Maza, Redouani et Bouhalfaya, Belaïli et Chaïbi encore écartés

La liste de la sélection algérienne en vue de la double confrontation face au Togo (10 et 14 octobre) dans le cadre des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations (CAN-2025) au Maroc, et que le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, a dévoilée jeudi, est marquée par la première convocation de trois joueurs, dont deux évoluant dans le championnat algérien.

Il s’agit d’abord de l’attaquant Ibrahim Maza qui est tout simplement la grande nouveauté de la liste en question qui comporte 26 joueurs. La convocation de ce talent de 18 ans qui évolue au club allemand de 2e division, Hertha Berlin, intervient après qu’il ait procédé, récemment, au changement de sa nationalité sportive vu qu’il a déjà porté les couleurs des jeunes sélections d’Allemagne.

Tout comme Maza, le gardien du CS Constantine, Bouhalfaya, fera également ses premiers pas avec les Fennecs pour remplacer Anthony Mandrea qui n’a pas été retenu pour cette double confrontation face au Togo pour des raisons familiales. Idem pour le défenseur de l’USM Alger Saâdi Redouani qui s’est contenté jusque-là par sept apparitions sous le maillot des A’, et auquel le technicien suisso-bosniaque a fait appel pour suppléer le forfait de Youcef Atal qui vient de contracter une blessure pour son deuxième match avec sa nouvelle équipe qatarie, Al-Sadd.

A noter aussi le retour en sélection d’Oussama Benbot, Ahmed Touba et Badredine Bouanani. Le deuxième nommé n’a plus joué en équipe nationale depuis la précédente CAN. Son come-back est justifié par la belle forme qu’il affiche avec sa nouvelle équipe pensionnaire du championnat belge. Il remplace Zineddine Belaïd, écarté du stage, qui commence lundi prochain, à cause de sa situation difficile au sein de son nouveau club belge où il ne joue plus depuis le début de cet exercice.

En revanche, Youcef Belaïli, sociétaire de l’ES Tunis, et Farès Chaïbi, le joueur du club allemand de l’Eintracht Francfort, qui étaient pressentis pour faire leur retour en sélection, devront encore patienter. Le sélectionneur national a déclaré vouloir donner encore du temps à Belaïli, alors qu’il a justifié l’absence, pour le troisième regroupement de suite, de Chaïbi, par des raisons techniques.

‘’Chaïbi se cherche toujours au sein de son club. Il n’est ni un attaquant de métier, ni un vrai milieu de terrain. Mais il reste un joueur intéressant. Belaïli, qui réalise des choses intéressantes à l’EST et Chaibi sont toujours dans nos plans’’, a déclaré le coach national à propos des deux joueurs.

Yacine Brahimi est également écarté pour le deuxième stage de suite, et ce, malgré son récent retour en force avec son club qatari d’Al-Gharafa. À son propos, Petkovic a dit: «Brahimi est revenu en force. Mais la concurrence à son poste est grande et nous ne pouvons pas choisir trois joueurs à chaque poste. N’oublier pas aussi qu’il vient juste de reprendre la compétition’’.

Par ailleurs, questionné sur l’adversaire togolais, que les Fennecs vont affronter pour le compte des 3e et 4e journées des qualifications pour la CAN, Petkovic a estimé qu’il s’agit d’une équipe accrocheuse qui a le potentiel pour briguer un ticket pour le rendez-vous continental. Il a assuré avoir bien étudié cet adversaire, même s’il ne peut tout connaître de lui. ‘’Ils ont des qualités, comme ils ont des défauts aussi. Le plus important pour nous c’est de s’appuyer sur nos points forts’’, a-t-il commenté.

Interrogé sur le bruit ayant couru à propos de l’absence de Mahrez et Aouar du précédent match au Libéria, alors que quelques jours après ils ont tenu leurs places avec leurs clubs saoudiens respectifs, l’ancien sélectionneur de la Suisse a démenti toutes les rumeurs colportées à leur sujet, précisant qu’ils ont été libérés du stage à cause de leurs blessures qui ont été confirmées par le staff médical, après avoir effectué les examens médicaux d’usage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici