Légende du football néerlandais : Johan Neeskens s’éteint à Alger

0
Légende du football néerlandais : Johan Neeskens s’éteint à Alger

Figure emblématique de l’Ajax et du FC Barcelone, Johan Neeskens, est décédé à l’âge de 73 ans, à Alger. L’annonce, lundi dernier, par la Fédération néerlandaise de football (KNVB) a bouleversé, non seulement le monde du football mais aussi des fans du ballon rond, de différentes générations, perdant ainsi un des joueurs les plus iconiques.

Le football néerlandais est en deuil après la disparition de Johan Neeskens, à l’âge de 73 ans dimanche matin. La Fédération néerlandaise de football (KNVB), a indiqué que l’ancien international avait passé les deux jours précédents , à Alger, dans le cadre du programme de formation WorldCoaches.

« C’est là qu’il a commencé à ressentir des douleurs inquiétants », et malgré une intervention médicale rapide, « Neeskens n’a pas pu être sauvé ». La nouvelle a provoqué une vive émotion dans le monde du sport, où Neeskens était reconnu pour son esprit de compétition et son immense talent. Le milieu de terrain néerlandais a marqué l’histoire du football aux côtés de son compatriote Johan Cruyff.

Formant un duo, ensemble, ils ont conduit l’Ajax d’Amsterdam à la victoire en Coupe d’Europe trois années consécutives (1971, 1972 et 1973), avant de remporter la Coupe du monde des clubs en 1972. Ce duo légendaire a incarné la signature voire le « football total » des Pays-Bas, une approche qui a inspiré des générations de joueurs.

En 1974, lors de la Coupe du monde de la FIFA, Neeskens a marqué un penalty en finale contre l’Allemagne de l’Ouest, mais les Pays-Bas ont fini par s’incliner 2-1. Après son succès avec l’Ajax, Neeskens a rejoint le FC Barcelone en 1974, où il a retrouvé Johan Cruyff.

À Barcelone, il a gagné le surnom de « Johan Segundo » pour son rôle de soutien aux côtés de Cruyff. Reconnu pour ses qualités de milieu de terrain inlassable, ses tacles précis et sa polyvalence sur le terrain, lui a valu la conquête rapide des cœurs des supporters catalans. Au total, il a représenté les Pays-Bas à 49 reprises, inscrivant 17 buts pour sa sélection.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici