La sélection tanzanienne, est devenue la 22e nation (sur 24), à valider son billet pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026), en battant la Guinée 1-0, mardi après-midi au stade de Dar Es-Salaam, pour le compte de la 6e et dernière journée (Gr.H) des qualifications.
L’unique but de la partie a été inscrit par Simon Msuva à la 61e minute de jeu. Les Guinéens n’avaient besoin que d’un nul pour se qualifier. Les « Taïfa Stars » parviennent ainsi à arracher leur quatrième participation à CAN, après les éditions 1980, 2019, et 2023.
A l’issue de cette victoire, les Tanzaniens qui terminent leur campagne à la deuxième place (10 pts), accompagneront à la CAN-2025, la RD Congo, leader (12 pts), qui reçoit ce mardi l’Ethiopie à 17h00, dans un match sans enjeu.
Les deux derniers tickets mis en jeu se joueront entre le Botswana et la Mauritanie (groupe C), et le Mozambique et la Guinée-Bissau (le groupe I).
Pour rappel, la sélection algérienne avait assuré son billet de manière précoce grâce à des performances solides tout au long de la compétition, trônant en tête du groupe E avec cinq victoires et un nul, tout comme l’ancien champion en titre le Sénégal.
Liste des 22 pays qualifiés : Afrique du Sud, Algérie, Angola, Tanzanie, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Comores, Egypte, Gabon, Guinée équatoriale, Maroc, Nigeria, Ouganda, RD Congo, Sénégal, Tunisie, Mali, Zambie, Zimbabwe, Bénin, Soudan.