Le FC Barcelone a enchaîné un troisième match sans victoire en Liga en étant battu 2-1 à domicile par le mal classé Las Palmas, samedi lors de la 15e journée du championnat d’Espagne.
Avec ce revers, le jour de son 125e anniversaire, le leader barcelonais offre au Real Madrid la possibilité de revenir à un point en cas de succès face à Getafe dimanche. Les conséquences pourraient être plus lourdes à terme, les Madrilènes ayant en outre un match en retard à disputer.
Transparent en première période, le Barça s’est fait surprendre par un but de Sandro Ramirez (49e) au retour des vestiaires. Le capitaine barcelonais Raphinha a remis les deux équipes à égalité (61e), mais Fabio Silva a rapidement redonné l’avantage aux Canariens (67e).
De retour après deux semaines d’absence en raison de problèmes musculaires, Lamine Yamal est entré après la pause. La jeune pépite s’est procuré quelques situations mais n’a pu changer le cours du match, pas plus que Robert Lewandowski, très discret après son doublé mardi en Ligue des champions contre Brest.
Avant de chuter contre Las Palmas, qui remonte de la 17e à la 14e place, le Barça s’était incliné sur le terrain de la Real Sociedad (1-0) et avait fait match nul à Vigo (2-2). Les hommes d’Hansi Flick avaient en revanche largement dominé Brest en C1 cette semaine (3-0).