CLASSEMENT LIGUE 1

DE2

CLASSEMENT LIGUE 2

Groupe Centre-Est

DE2

Groupe Centre-Ouest

DE2

mercredi, février 28, 2024
A la Une

Algérie-Somalie, jeudi à 17h00 : Simple formalité pour les Verts

Algérie-Somalie, jeudi à 17h00 : Simple formalité pour les Verts

La sélection nationale débute demain au stade Nelson Mandela (17h00) sa nouvelle campagne de qualification pour la prochaine Coupe du monde, laquelle campagne de laquelle tous les Algériens gardent un mauvais souvenir de sa dernière édition, après l’élimination amère des Verts dans les dernières secondes de son fameux match contre le Cameroun à Blida.

C’est d’ailleurs cet échec-là qui a conduit le sélectionneur national, Djamel Belmadi, à prolonger son contrat qui avait expiré en décembre 2022, une manière pour lui de prendre sa revanche sur le sort, puisqu’il fait de la participation à la prochaine édition de la messe footballistique planétaire une obsession.

Et pour lancer les éliminatoires du prochain Mondial qui aura lieu aux USA, Canada et Mexique, les Fennecs accueillent la Somalie, et ce, pour la première fois dans l’histoire. Un match qui s’annonce comme une simple formalité pour la bande à Belmadi, en raison du rapport de force largement déséquilibré entre les deux antagonistes.

 » Ce sera un mini-championnat de dix rencontres, entre-temps, il va y avoir la CAN-2023 et la CAN-2025, ce sera long. Il va falloir être constants, et ne pas faire d’erreurs. L’objectif est d’aller à la prochaine Coupe du monde », a indiqué Belmadi lors sa conférence de presse qu’il a donnée dimanche passé.

 » C’est important de débuter par des victoires, surtout à domicile contre une équipe, avec tout le respect que je lui dois, n’a pas une histoire sur le plan continental. La Somalie est présumée faible, mais à chaque fois il y’a de mauvaises surprises, pas uniquement en Afrique, mais aussi en Europe et ailleurs. Ils vont certainement élever leur niveau de concentration et de motivation, ils sont capables de gagner du temps, on connaît ce genre de matchs, il ne faut pas tomber dans cette erreur », a-t-il ajouté.

Il faut dire que Belmadi va aborder cette rencontre tout en pensant à la suivante, c’est-à-dire face au Mozambique à Maputo, un match programmé après seulement 72 heures du premier. Il n’a d’ailleurs pas caché ses appréhensions à ce sujet lors de la même conférence de presse.

 » Nous aurons quasiment 10 heures de vol pour nous rendre au Mozambique, un match qui va arriver très vite, avec toutes les conditions qui vont prévaloir ce jour-là. C’est une sélection qui joue bien au football, ils ont battu le Sénégal à domicile (1-0) aux qualifications de la CAN-2023. Nous devons rester concentrés sur notre sujet », a-t-il prévenu.

Et d’enchaîner : « Le match face au Mozambique sera difficile de par l’adversaire, le déplacement, l’horaire du match, et la pelouse. Il est donc très important de bien gérer cette première rencontre face à la Somalie ».

Outre l’Algérie, la Somalie et le Mozambique, le groupe G comprend également la Guinée, l’Ouganda et le Botswana. Le premier à l’issue des dix journées se qualifiera directement pour le Mondial 2026 prévu aux Etats-Unis, Mexique et Canada.

Laisser une Réponse