CLASSEMENT LIGUE 1

DE2

CLASSEMENT LIGUE 2

Groupe Centre-Est

DE2

Groupe Centre-Ouest

DE2

mardi, avril 23, 2024
A la Une

Après avoir bénéficié de deux places en Coupe arabe des clubs : La FAF précise et se défend

Après avoir bénéficié de deux places en Coupe arabe des clubs : La FAF précise et se défend

Comme tout le monde le sait, l’Algérie sera représentée, lors de l’actuelle coupe arabe des clubs, dans sa nouvelle version, par deux formations, à savoir, le CR Belouizdad, le champion d’Algérie sortant, et la JS Saoura, quatrième au classement de la précédente saison.

Le fait que d’autres pays, comme la Tunisie et le Maroc, soient représentés dans cette épreuve, pour laquelle l’Union des associations arabes de football a mobilisé de fortes primes financières, par trois clubs chacun, a suscité la polémique dans les milieux footballistiques algériens.

Certains sont même allés vite pour crier à l’injustice, non sans s’en prendre aussi à la FAF l’accusant d’incompétence et de son incapacité à défendre les intérêts du sport roi dans le pays.

Face à ces accusations, la première instance footballistique en Algérie est sortie de son silence pour s’en défendre et tirer les choses en clair.

En effet, dans un communiqué publié sur son site officiel , la FAF explique que « parmi les critères de choix des clubs devant prendre part à la Coupe Arabe des clubs roi Salmane Ben Abdelaziz – Edition 2023, il y a lieu de retenir le classement FIFA de décembre 2022, comme cela est indiqué dans les Règlements de cette compétition ».

Autrement dit, la Tunisie et le Maroc mieux classés que l’Algérie ont eu droit à trois représentants alors que l’Algérie a eu droit à deux.  » De ce fait, l’Algérie est parmi les pays exemptés du tour préliminaire. L’Algérie a droit à deux représentants, sauf dans le cas où il faudrait combler une défection.

Ainsi, la JS Saoura prendra part au 1er tour de cette Coupe du fait qu’elle s’est classée 4ème lors du championnat de la saison 2021/2022, sachant que les clubs éligibles sont ceux classés entre la 1ère et la 4ème place des meilleurs championnats des pays arabes selon le classement FIFA.

Enfin, le CR Belouizdad, en sa qualité de champion d’Algérie en titre, est qualifié d’office à la phase finale », qui aura lieu en juillet prochain dans trois villes d’Arabie saoudite.

Laisser une Réponse