Le football algérien est en deuil à la suite du tragique accident de la route dans lequel a été impliquée la délégation du MC El Bayadh. Ce dernier, qui se déplaçait à Tizi Ouzou en vue d’affronter la JS Kabylie, un match qui devait avoir lieu hier soir pour le compte de la 11e journée du championnat de la Ligue 1, n’est pas allé au bout de son voyage.
Le bus qui transportait l’équipe a été victime d’un accident mortel dans le territoire de la wilaya de Tiaret. Un accident ayant coûté la vie au gardien de but de l’équipe, Bouziane Zakaria et l’entraîneur adjoint, Khaled Meftah, en poste depuis seulement quelques semaines.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a été le premier à réagir à cette terrible nouvelle, en postant un message de condoléances à la famille du MCEB.
« C’est avec une profonde affliction et tristesse que j’ai appris la nouvelle de la tragédie qui a secoué le personnel d’entraînement et les joueurs du MC El Bayadh.
En cette douloureuse épreuve, je présente mes sincères condoléances et mes profonds sentiments de compassion aux familles des victimes, souhaitant prompt rétablissement aux blessés. Je présente également mes condoléances à tous les supporters de l’équipe. À Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons », a écrit le président de la République.
Pour sa part, le ministre de la Jeunesse et des sports, Abderrahmane Hammad, a lui aussi présenté ses condoléances à la famille du MCEB, dont les joueurs sont toujours sous le choc après avoir quitté l’établissement hospitalier dans la matinée de jeudi où ils étaient admis la veille.
« C’est avec une grande tristesse et un cœur résigné devant la volonté de Dieu que nous avons reçu la nouvelle du décès du gardien de but Zakaria Bouziani et de l’entraîneur-adjoint Khaled Meftah de l’équipe du Mouloudia d’El Bayadh.
En cette douloureuse épreuve, le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abderrahmane Hammad, présente ses sincères condoléances à la famille de l’équipe du Mouloudia d’El Bayadh et aux familles des victimes, priant Allah le Tout-Puissant d’entourer les défunts de Sa Sainte Miséricorde, de les accueillir en Son Vaste Paradis et de prêter à leurs proches patience et réconfort », a indiqué le ministre dans un message, en souhaitant « un prompt rétablissement aux blessés ».
La FAF a vite également réagi, décidant le gel de toutes les activités footballistiques prévues pour le week-end, et ce, toutes divisions confondues. Une décision soutenue par tous les clubs, qui ont manifesté leur soutien et solidarité au club du sud-ouest du pays, qui en est à sa deuxième saison seulement parmi l’élite.
La JS Kabylie, le club qui devait accueillir le Mouloudia d’El Bayadh, a été l’auteur d’un acte qui l’honore en tant que club le plus titré en Algérie. En effet, la direction kabyle a annoncé, via un communiqué officiel, avoir décidé d’attribuer un bus au MCEB, en plus d’aides financières aux familles des deux défunts.
Cette dure épreuve que traverse le Mouloudia d’El Bayadh pousse certains à s’interroger sur les possibilités de ses joueurs à se retremper dans l’ambiance de la compétition dans un avenir proche.
À souligner enfin que les deux défunts ont été inhumé, hier à Mecheria, pour Khaled Meftah et à Béchar pour Zakaria Bouziani, soit leurs villes natales respectives. Les autorités judiciaires, elles, ont décidé d’ouvrir une enquête sur les circonstances de l’accident.