Ayant perdu son statut de titulaire en club et en sélection : Sale temps pour Mandrea

0
Ayant perdu son statut de titulaire en club et en sélection : Sale temps pour Mandrea

Le gardien de but international algérien, Anthony Mandrea, traverse une conjoncture difficile, après avoir été relégué au statut de remplaçant avec son équipe Caen, pensionnaire de la Ligue 2 française, coïncidant aussi avec sa non titularisation lors des deux précédents matchs des Verts contre la Guinée équatoriale et le Libéria, au titre des deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2025 prévue au Maroc.

L’entraineur du FC Caen, Nicholas Cioppi, a décidé de mettre le portier de 27 ans sur le banc lors du précédent match contre Rodez dans le cadre de la 14e journée du championnat, un scénario qui s’est répété pour la quatrième rencontre consécutive, puisque le gardien algérien était également convié à chauffer le banc lors des matchs face à Martigues, Bastia et Metz.

La situation difficile que traverse Anthony Mandrea a rappelé les déclarations de l’entraîneur français de Caen-Nicolas Cioppi, en juillet dernier, lorsqu’il avait évoqué la concurrence entre le gardien algérien et son principal concurrent Yannis Clementia, lors de la préparation d’inter saison en cours.

À l’époque, ce technicien a dit : ‘’Le choix entre Mandrea et Clementia peut être considéré comme une situation particulière et difficile. Mon avis est de créer une saine concurrence entre les deux gardiens, mais ce qui reste certain, c’est que nous n’avons pas tranché au sujet de la hiérarchie des gardiens, je crois que le niveau des deux portiers progresse, et après chaque match je peux revoir ma décision que j’ai prise auparavant, c’est à eux de gagner ma confiance. Nous devons être aussi honnêtes et logiques dans notre choix, bien que celui-ci soit difficile’’.

Anthony Mandrea a disputé dix matches depuis le début de la saison en cours de deuxième division française, durant lesquels il a encaissé 16 buts, et n’a réussi à garder sa cage inviolée qu’une seule fois, contre Ajaccio pour le compte de la cinquième journée. Des statistiques qui traduisent sa baisse de forme cette saison, sachant qu’il a commis également des erreurs sous le maillot national contre la Guinée et l’Ouganda, en juin dernier, au titre de la troisième et quatrième journée des éliminatoires africaines pour la Coupe du monde 2026.

Et bien que l’entraîneur de l’équipe nationale, le Bosnien Vladimir Petkovic, ait décidé à son arrivée en mars dernier, de maintenir Mandrea au poste de titulaire, il s’avère que ses erreurs à répétition ont poussé le coach national à revoir son choix, en donnant sa chance au gardien du club iranien de Persépolis, Alexis Kunduz, tout en rappelant le gardien du club français de Metz, Alexandre Oukidja.

Les deux derniers matches de l’équipe nationale contre la Guinée équatoriale et le Libéria, ont confirmé que Petkovic a presque perdu confiance en Anthony Mandrea, comme en témoigne le fait qu’il a misé sur Alexandre Oukidja face à la Guinée équatoriale à Malabo, puis Alexis Guendouz contre le Libéria à Tizi-Ouzou. C’est dire que Mandrea est devenu une troisième option dans les plans de l’entraîneur bosniaque, à moins qu’il parvienne à retrouver sa forme optimale avant la reprise des éliminatoires de la Coupe du monde en mars prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici