Amoindris par le forfait de plusieurs éléments, les Verts ambitionnent de réussir un bon résultat vendredi à Francistown, lors de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 face au Botswana : un potentiel concurrent direct pour la qualification.
En effet, à l’issue de la précédente journée de ces qualifications, disputée en juin 2024, l’Algérie et le Mozambique partagent le fauteuil de leader, avec 9 points chacun. Ils ont pris trois longueurs d’avance sur le Botswana, la Guinée, et l’Ouganda, qui totalisent 6 points chacun, alors que la Somalie est lanterne-rouge de ce Groupe (G), avec zéro point au compteur. Mais la victoire du Mozambique face à l’Ouganda (3-1), ce jeudi au Caire met un coup de pression sur les coéquipiers du capitaine Riyad Mahrez.
Un résultat qui condamne la sélection nationale à réaliser un bon résultat à Francistown et même à l’emporter contre les « Zèbres » du Botswana, d’une part afin d’éviter le retour de son adversaire à sa hauteur, mais aussi pour ne pas laisser le Mozambique s’emparer seul du leadership.
La tâche des coéquipiers de Youcef Belaili, de retour en sélection, ne sera pas facile, pour plusieurs raisons, à commencer par la cascade de blessures qui s’est abattue sur l’effectif des Verts et qui ont quelque peu chamboulé les calculs du sélectionneur Vladimir Petkovic.
En effet, après le défenseur Mohamed Amine Tougaï, les milieux de terrain Ramiz Zerrouki et Houssam Aouar, ainsi que l’attaquant Baghdad Bounedjah, absents pour cause de blessures bien avant que Petkovic n’arrête sa lite, celle-ci a fini par se rallonger au cours des derniers jours, avec plusieurs nouvelles défections, et pas des moindres.
Il s’agit du milieu récupérateur Ismaël Bennacer, qui avait contracté une blessure musculaire juste avant le choc PSG-OM, le privant de ce classico du championnat de France et de facto du déplacement au Botswana.
A ce forfait de dernière minute, s’ajoute l’absence du gardien Anthony Mandrea, du milieu de terrain Himad Abdelli et du jeune attaquant Anis Hadj Moussa qui ont dû déclarer forfait à leur tour.
Autre soucis, qui pourrait gêner les « Verts » dans leur quête de réussir un bon résultat à Francistown, le fait de jouer à jeun, en milieu de journée dans un pays où il fait relativement chaud à cette période de l’année. Malgré tous ces inconvénients, Petkovic semblait imperturbable pendant sa dernière conférence de presse à Alger, se disant même optimiste avant d’embarquer pour le Botswana.
En plus de sa disposition à faire avec les moyens du bord, le sélectionneur national a estimé que les conditions climatiques qui séviront vendredi seront les mêmes pour l’adversaire aussi.
« Même le Botswana jouera à 14h00. Nous serons donc dans le même bain et à partir de là, aucun d’entre nous ne pourra prétendre être plus pénalisé que l’autre », a-t-il normalisé.
Petkovic semble placer également de gros espoirs en certains atouts offensifs, comme Youcef Belaïli et Saïd Benrahma, qui selon lui « sont revenus à leur meilleur niveau » avec la capacité d’apporter un plus conséquent à la sélection, qui se trouve depuis mardi matin à Gaborone, en prévision du match contre les « Zèbres », prévu ce vendredi 21 mars, à Francistown.