La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé une revalorisation substantielle des dotations financières allouées à l’édition 2024 de la Coupe d’Afrique des Nations féminine, prévue du 5 au 26 juillet 2025.
Désormais, le prochain vainqueur de la compétition empochera un cheque d’un million de dollars contre 500 mille dollars pour le finaliste.
L’augmentation de 100 % de la prime destinée à l’équipe vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine 2024, ainsi que la hausse de 45 % de l’ensemble des récompenses, devraient favoriser l’amélioration des rémunérations des joueuses, des entraîneurs et des staffs techniques, souligne l’instance africaine dans un communique publié sur son site officiel.
Le président de la Confédération africaine de football, Dr Patrice Motsepe, a déclaré à ce sujet : « La CAF poursuit son engagement en faveur du développement et de la progression du football féminin en Afrique ».
La CAF dévoile le nouveau trophée de la compétition
Hier, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé le nouveau trophée de la Coupe d’Afrique des nations féminine (5-26 juillet 2025) qui symbolise la « célébration de l’égalité, l’unité et l’excellence », indique un communiqué de l’instance en charge du football africain.
S’inspirant du trophée de la CAN masculine, celui de la CAN féminine présente un design « saisissant », représentant une « fleur épanouie » dont chacun des pétales correspond à une équipe nationale participante à la compétition.
« Au cœur de cette élégante forme florale émerge une sphère dorée, subtilement dessinée comme un ballon de football. Ornée d’une carte d’Afrique en or brillant, elle reflète l’ambition, la fierté et l’impact mondial du continent dans le football féminin », explique le texte.
Selon le communiqué, le trophée est fabriqué en argent et en or mat et son corps enveloppé dans un anneau en or gravé du logo de la CAF. Tous ces détails symbolisent « l’engagement indéfectible de la confédération à élever le jeu féminin dans les 54 associations membres ». La base de la coupe est « en marbre blanc avec des rayures dorées ».
Douze pays prendront part à ce tournoi continental, répartis en trois groupes de quatre équipes. Les deux premiers de chaque groupe, ainsi que les deux meilleurs troisièmes, se qualifieront pour les quarts de finale, prévus les 18 et 19 juillet. Les demi-finales se joueront le 22 juillet.
Le match de classement est fixé, quant à lui, au 25 juillet, suivi de la finale, programmée le 26 juillet. Pour rappel, l’Algérie a validé son ticket pour la phase finale de la CAN-2024 en décembre 2023, en battant en aller et retour le Burundi : 5-1 puis 1-0. Les deux manches se sont jouées au stade du 5-Juillet d’Alger.
La répartition des dotations financières pour les équipes participantes à la CAN Féminine 2024 est la suivante :
Vainqueur : 1 000 000 USD
Finaliste : 500 000 USD
Troisième place : 350 000 USD
Quatrième place : 300 000 USD
Quarts de finaliste (4 équipes) : 200 000 USD chacune
Troisième de groupe : 150 000 USD
Quatrième de groupe (3 équipes) : 125 000 USD chacune.