Le coup de starter de la 15e Coupe d’Afrique des nations CAN-2024 (décalée à 2025) (dames) sera donné samedi soir en présence des habituels favoris de la compétition, alors que l’Algérie, dont il s’agit de la 6e participation, tentera de se faire une place au soleil.
Le Nigéria, 11 fois titré sur les 14 précédentes éditions, sera le favori en puissance, lui qui a écrasé cette épreuve depuis sa création en 1991, alors que l’Afrique du Sud (tenant du titre), espère confirmer son renouveau.
Logée dans le groupe B, l’Algérie, absente lors des deux dernières éditions (2018 et 2022), signe son retour sur le plan continental. Les joueuses du sélectionneur national Farid Benstiti, entameront la compétition dimanche, en défiant le Botswana (20h00).
Outre le Botswana, les « Vertes » affronteront également la Tunisie, le jeudi 10 juillet (17h00), puis l’ogre nigérian, le dimanche 13 juillet (20h00).
» À part le Nigéria qui à mon sens est le favori du groupe et de la CAN je crois que l’Algérie, la Tunisie, et le Botswana sont des équipes qui se valent », a estimé Benstiti, qui pourra compter sur un nouveau noyau de joueuses, composé de Boussaha, Dafeur et Karchouni.
Pour leur entrée en lice, les Algériennes croiseront le fer avec une équipe botswanaise, dont il s’agit de la deuxième participation, après avoir atteint les quarts de finale lors de l’édition 2022. Un succès dimanche face aux « Zèbres », permettrait à l’équipe nationale féminine de faire un pas vers les quarts de finale, en attendant les deux sérieux tests face aux Tunisiennes et aux Nigérianes.
Fraîchement transférée au club saoudien d’Ittihad Djeddah, après deux saisons et demie sous les couleurs d’Al-Nassr, l’attaquante Lina Boussaha s’est montrée ambitieuse en visant le sacre final. » Le but principal, c’est de gagner la CAN.
Il n’y a pas de secret. Chaque équipe qui participe veut gagner. On ne joue pas pour faire de la figuration. Le Nigéria, c’est un poids lourd qui a gagné plusieurs CAN. La Tunisie est expérimentée, et le Botswana peut créer la surprise.
Mais on n’a rien à envier aux autres », a-t-elle indiqué dans un entretien accordé au département média de la FAF. Pour préparer cette joute continentale, les Algériennes ont disputé deux test amicaux, au stade Mustapha-Tchaker de Blida.
Le premier s’est soldé par une courte victoire face à la RD Congo (1-0), avant de s’incliner lors du second test face au Sénégal (0-3). En vue de la CAN-2024 (décalée à 2025), Farid Benstiti, a fait appel à 26 joueuses dont la plupart évoluent à l’étranger.
Douze (12) pays prendront part à ce tournoi continental, répartis en trois groupes de quatre équipes. Les deux premiers de chaque groupe, ainsi que les deux meilleurs troisièmes, se qualifieront pour les quarts de finale, prévus les 18 et 19 juillet. Pour rappel, l’Algérie a validé son ticket pour la phase finale de la CAN-2024 en décembre 2023, en battant en aller et retour le Burundi : 5-1 puis 1-0.
Les deux manches se sont jouées au stade du 5-Juillet d’Alger. La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé vendredi une revalorisation substantielle des dotations financières allouées à l’édition 2024 de la Coupe d’Afrique des Nations féminine, prévue du 5 au 26 juillet 2025. Désormais, le prochain vainqueur de la compétition empochera un chèque d’un million de dollars contre 500 mille dollars pour le finaliste.
Voici le programme du groupe de l’Algérie
– 1re journée (Dimanche 6 juillet 2025) :
Nigéria – Tunisie 17h00
Algérie – Botswana 20h00
– 2e journée (Jeudi 10 juillet 2025) :
Tunisie – Algérie 17h00
Botswana – Nigéria 20h00
– 3e journée (Dimanche 13 juillet 2025) :
Nigéria – Algérie 20h00
Tunisie – Botswana 20h00
NB : les deux premiers des trois groupes, ainsi que les deux meilleurs troisièmes, se qualifieront pour les quarts de finale.