CAN-2025 : La CAF dans l’embarras

0
CAN-2025 : La CAF dans l’embarras

La confédération africaine de football (CAF) continue de faire l’objet de critiques acerbes à cause de sa gestion chaotique des affaires du sport populaire du continent, surtout depuis qu’elle a été prise en otage par le lobby marocain, conduit par Faouzi Lekjaa.

Le tour est venu cette fois-ci du journaliste britannique d’origine nigériane, Osaso Obaywana, qui a dénoncé ce qu’il a qualifié du ‘’scandale du président de la CAF, Patrice Motsepe, lors du récent congrès de la FIFA en Thaïlande’’. Le journaliste en question a ouvert le feu sur l’instance footballistique continentale et son premier responsable.

Osaso Obaywana est connu pour avoir dénoncé les pratiques et les jeux de coulisses de la CAF et ses interminables manœuvres au cours des derniers mois.

Poursuivant sur sa lancée, il a écrit : ‘’ La Confédération africaine de football s’est retrouvée dans une situation écœurante, elle est même incapable d’organiser la Coupe d’Afrique féminine 2024 et la Coupe d’Afrique 2025 au Maroc’’.

Il s’est, en outre, interrogé : « Comment ont-ils préparé un petit-déjeuner d’un chien pour les plus grandes compétitions africaines alors qu’ils sont tributaires du calendrier et du programme de la FIFA?’’. Et promettre : ‘’ Maintenant que je sais ce que Patrice Motsepe a dit aux délégués de la Confédération africaine de football alors que j’étais en Thaïlande pour le congrès de la FIFA, je révélerai tout prochainement’’.

La CAF fait face à de véritables difficultés liées à l’organisation de la phase finale de la Coupe d’ Afrique des Nations 2025 au Maroc. Les déboires de cette instance se poursuivent, alors que le doute perdure quant à la tenue de cette phase finale à la date prévue, soit lors de l’été 2025.

De son côté, le journaliste Hafid Derradji avait abondé dans le même sens, il y a quelques jours, à travers son compte sur la plateforme « X » : «Entre confirmer l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations entre juillet et août 2025, ou la reporter à janvier 2026, le report de la Coupe d’Afrique des nations reste possible au vu de la situation de blocage actuelle, ce qui confirme le déclin de la CAF non sans en avoir un impact négatif sur la valeur du football africain».

Il faut dire que la CAF s’est retrouvée dans une situation perplexe, notamment par rapport à l’organisation, au cours de l’été prochain, du Mondial des clubs avec la participation de 32 clubs, ce qui rend la tenue de la CAN, pendant la même période, quasiment impossible, surtout que la majorité des sélections du Continent seront concernés par le Mondial des clubs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici