Le détenteur de la Coupe d’Algérie, le CR Belouizdad, défendra son trophée face au MC Alger dans un derby algérois alléchant, pour le compte des 1/8 de finale de l’épreuve populaire, prévus jeudi, vendredi et samedi qui verront six autres pensionnaires de la Ligue 1 s’affronter.
Très mal en point en championnat avec une 11e place au classement, le Chabab devra passer l’écueil du « Doyen » s’il veut conserver sa couronne.
Les deux formations algéroises se sont rencontrées au stade du 5-Juillet samedi dernier dans le cadre de la 18e journée du championnat sans pouvoir se départager (0-0).
La JS Saoura, vainqueur de l’ES Sétif en 16es de finale (1-0), est appelée à rééditer le même exploit face à l’USM Alger, considérée comme l’un des spécialistes de Dame Coupe. Le club de Béchar, qui reste sur deux revers en championnat, va certainement puiser dans ses ressources pour venir à bout de l’USMA, sous la houlette de son nouvel entraîneur Karim Khouda.
Les deux clubs se sont déjà rencontrés en 32es de finale de l’édition de 2013. Les Algérois s’étaient alors imposés à Béchar (1-0) grâce à un but signé Farouk Chafai.
L’USM Bel-Abbès, vainqueur de la Coupe d’Algérie en 1991, affrontera l’US Biskra, dans une autre affiche attendue entre clubs de Ligue 1. Battu à domicile lors de la précédente journée du championnat face au CS Constantine (2-1), le club de la « Mekerra » doit relever la tête pour éviter de sombrer dans la crise.
La lanterne rouge de la Ligue 1 l’USM Blida, qui refuse d’abdiquer en championnat, défiera le DRB Tadjenanet, dans le quatrième duel entre formations de l’élite. Le Difaâ traverse une mauvaise passe qui a précipité le limogeage de son entraîneur Omar Belatoui, à l’issue du revers concédé à domicile face à l’USM Alger (3-0).
L’USMB, dont le maintien en Ligue 1 est difficile à assurer, compte aller jusqu’au bout dans cette compétition qui constitue « une motivation supplémentaire », selon son président Chouaïb Alim.
La JS Kabylie, relégable au terme de la 18e journée du championnat, sera en appel à Alger pour croiser le fer avec le CRB Dar El-Beïda (Div. nationale amateur) dans un match piège pour les « Canaris ».
L’AS Aïn M’lila, 2e au classement du championnat de Ligue 2, n’aura a priori pas de difficultés pour passer l’écueil du MC El-Bayadh (Régionale 1), même si le facteur surprise n’est pas à écarter dans ce genre de rendez-vous.
Le MO Béjaïa (Ligue 2), vainqueur du trophée en 2015, donnera la réplique au MC Oran, invaincu lors des sept derniers matchs, toutes compétitions confondues. Un match qui s’annonce disputé entre deux équipes aspirant à aller jusqu’au bout en Dame Coupe.
Enfin, les deux petits poucets de ces 8es de finale, issus de la Régionale 1 en compagnie du MC El-Bayadh, en l’occurrence l’IR Belkheir et le CR Zaouia, vont s’affronter pour une qualification historique en quarts.
Programme
Jeudi (17h00) :
MC Alger – CR Belouizdad
Vendredi :
14h30 : CRB Dar El-Beïda – JS Kabylie
17h00 : JS Saoura – USM Alger
Samedi
14h30 :
AS Aïn M’lila – MC El Bayadh
USM Blida – DRB Tadjenanet
US Belkheir – CR Zaouia
16h00 :
MO Béjaïa – MC Oran
USM Bel Abbès – US Biskra