Coupe d’Algérie : Le MC Alger et le CR Belouizdad dans une finale inédite

0
Coupe d’Algérie : Le MC Alger et le CR Belouizdad dans une finale inédite

C’est une finale de Coupe d’Algérie inédite qui va se jouer pour la première fois entre le MC Alger et le CR Belouizdad, après que ces deux équipes de la capitale ont réussi à passer respectivement l’écueil du CS Constantine et de l’USM Alger en demi-finale.

En fait, il s’agit de la 13e fois que le CRB, vainqueur des quatre précédentes éditions du championnat, se qualifie en finale de la Coupe d’Algérie. Il devient le deuxième club qui compte le plus grand nombre de participations dans la dernière étape de cette compétition populaire derrière l’USMA.

De son côté, le MCA va jouer sa dixième finale, devançant dans ce registre l’ES Sétif et se hisse à la quatrième place au classement des finalistes.

Ce sera donc la première fois que le MCA et le CRB s’affrontent en finale, alors que le derby MCA-USMA a été le plus joué en finale de la Coupe d’Algérie, où les deux équipes se sont affrontées à cinq reprises. Quatre d’entre elles ont souri au Mouloudia, alors que la cinquième a vu la consécration de son voisin.

En outre, le CRB jouera contre le MCA sa troisième finale consécutive en coupe d’Algérie. Seule l’USMA a fait mieux dans ce registre, en enchainant cinq finales de suite de 1969 à 1973, toutes perdues.

Toujours sur le plan des statistiques, la finale de l’actuelle édition de la Coupe d’Algérie sera le septième derby du MCA dans ce stade de la compétition, après avoir affronté l’USMA à cinq reprises (1971-1973-2006-2007-2013) et le NA Hussein Dey (2016).

Aussi, la prochaine finale sera une occasion pour les clubs de la capitale de porter à 29 le nombre de trophées remportés dans cette épreuve, soit plus que tous les autres clubs réunis qui l’ont soulevé dans 28 finales précédentes.

En tout et pour, 34 clubs ont eu l’honneur de disputer une finale de coupe d’Algérie, et ce, avant celle de l’édition en cours 2023-2024. La palme d’or revient à l’USMA avec 17 finales, dont huit gagnées et neuf perdue, suivie par le CRB (12 finales dont 8 gagnées), la JS Kabylie (11 finales, dont cinq gagnées) et le MCA (9 finales, dont 8 gagnés).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici