Comme déjà rapporté dernièrement sur notre site, la Confédération africaine de football (CAF) avait tranché, il y a quelques semaines, sur les stades homologués des différents pays du continent autorisés à accueillir les rencontres internationales des sélections concernés par les éliminatoires de la CAN-2024 dont la reprise aura lieu en fin mars.
Dans ce contexte, la CAF a fixé pour le 23 mars à 22h00 le match aller entre la sélection algérienne et son homologue du Niger au stade Nelson-Mandela.
La manche retour, quant à elle, a été domiciliée à Cotonou au Bénin à 17h, et ce, quatre jours après. Une domiciliation motivée par la non-homologation du stade principal de la capitale du Niger, Niamey.
Du coup, la sélection entrainée par le technicien français, Jean-Michel Cavalli, se retrouve dans l’obligation de recevoir les Verts sur un terrain neutre.
On pensait ainsi que tout était tranché à propos de cette rencontre retour, mais voilà qu’on apprend que le choix du stade de Cotonou n’est pas définitif.
C’est du moins ce qu’on a appris d’une source proche de la FAF, alors que les règlements sont clairs à ce propos, puisque les sélections sont censées trancher sur les dates et les lieux de leurs matches au plus tard un mois avant la rencontre, mais pour cause de nonhomologation de plusieurs enceintes en Afrique et l’obligation pour plusieurs sélections d’aller se produire ailleurs, a contraint la CAF à faire des ‘’concessions’’, et ce, en prolongeant les délais fixés pour la circonstance.
C’est ce qui explique, du reste, les déclarations du coach du ‘’Mena’’ Cavalli qui affirmait que sa fédération n’a pas encore tranché et que cela interviendrait vers le 4 mars.
Ainsi donc, il faudra s’attendre à une nouvelle programmation à partir de ce prochain week-end, ce qui obligera la CAF à encore chambouler ses plans, elle qui a dû imposer des dates aux sélections concernées par les prochains matches, à l’image des Verts, car, faut-il le rappeler, la FAF et Belmadi avaient choisi de recevoir le Niger le vendredi 24 mars en soirée, avant que la CAF n’annonce la programmation de la partie la veille, c’est-à-dire le 23 du mois.
Une date qui risque à nouveau de changer, surtout que Belmadi a pris l’habitude de travailler au moins durant 4 séances avant de jouer un match, ce qui ne serait pas le cas si l’EN accueille le Niger le jeudi 23 qui, de surcroît, pourrait coïncider avec le premier jour du mois de Ramadhan, avec tous les aménagements que cela implique.