L’annonce par le sélectionneur de Belgique de la liste des joueurs concernés par le prochain Euro a mis fin à la polémique concernant le néo-international algérien, Ahmed Touba. Ce dernier, malgré le fait qu’il ait participé au dernier stage des Verts, était pressenti pour rejoindre les Diables rouges, surtout après avoir été écarté lors des deux précédents matchs officiels des Verts.
Aussi bien l’entraineur de la Belgique que la presse locale, l’éventualité de voir Touba rejoindre la sélection première belge, après avoir joué avec les U23 de la même sélection, a été évoquée avec insistance ces derniers temps. Mais voilà que le suspense a pris fin.
En effet, l’absence du nom du joueur de la liste des Diables rouges convoqués pour prendre part à l’Euro dans les prochaines semaines a mis un terme à la polémique.
Tout était parti d’une déclaration attribuée au sélectionneur de la Belgique Roberto Martínez, dans laquelle il aurait prétendument déclaré qu’il appréciait « le potentiel et le profil spécifique d’Ahmed (Touba, ndlr)» dans des propos rapportés par Sport Magazine et d’ajouter : « il peut jouer à gauche et en charnière centrale, qui sont deux postes recherchés par les Diables Rouges. S’il continue à se développer, il peut certainement prétendre à l’équipe nationale».
Cette déclaration difficilement vérifiable, conjuguée à la non-utilisation du défenseur du RKC Waalwijk lors des deux matches de mars (il était l’un des deux joueurs à ne pas avoir été utilisé ), ont ouvert la voie aux spéculations en tout genre. Belmadi ne voudrait plus de lui. Touba aurait changé d’avis après un signe prometteur de Roberto Martinez.
Belmadi n’aurait pas apprécié la manière pompeuse avec laquelle Touba avait annoncé sur ses réseaux sociaux sa qualification avec les Verts. Autant de suppositions et de supputations ont vite fait de fermer la parenthèse de l’équipe nationale au visage du défenseur de 23 ans après seulement une seule et unique convocation. Pourtant, selon certaines sources concordantes, Ahmed Touba continue de bénéficier de la confiance de Djamel Belmadi.
La preuve : il a été retenu dans la liste élargie pour les trois matches amicaux du mois de juin (Mauritanie, Mali et Tunisie) et le sélectionneur a même adressé un message vocal sur WhatsApp au joueur pour l’informer de sa convocation sans prendre toutefois la peine de l’appeler. De là à dire qu’il le gardera à coup sûr dans la liste finale, il y a un pas qu’on n’osera pas franchir.