Le sélectionneur de l’équipe nationale algérienne, Djamel Belmadi, œuvre à trouver des solutions aux problèmes auxquels il est confronté, et ce, en prévision de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations qui aura lieu en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.
A ce propos, tout indique que c’est la ligne défensive qui constitue un casse-tête pour l’entraîneur national, surtout après les carences constatées au cours des précédents matchs, conjuguées à des problèmes de blessures et au manque de temps de jeu de certains défenseurs, ce qui met les Verts en péril avant la messe footballistique continentale.
Selon nos informations, le coach Belmadi a décidé de suivre de plus près les performances de certains défenseurs qui sont déjà passés par la sélection pour éventuellement leur faire appel pour renforcer les postes des latéraux ainsi que la charnière centrale.
Cette dernière risque d’ailleurs d’être privée des services du défenseur Aissa Mandi, le sociétaire du club espagnol de Villarreal à cause de sa blessure contractée lors de la dernière sortie des Fennecs à Maputo contre la sélection du Mozambique pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde de 2026 qui sera organisée conjointement par les USA, le Mexique et le Canada.
Outre Mandi, la situation de l’autre arrière central de l’équipe nationale, en l’occurrence, Ahmed Touba, donne aussi des soucis à l’entraineur national, vu que le joueur de 25 ans est pratiquement sorti des plans de son coach à Lecce, club de la Serie A italienne où il évolue à titre de prêt depuis le début de cet exercice.
Quant au défenseur central de l’ES Tunis, Amine Tougai, ses dernières prestations avec le ‘’Club Algérie’’ ne rassurent désormais plus, d’où la nécessité, pour Belmadi, de trouver des alternatives valables, lui qui ne dispose jusque-là que d’un seul défenseur axial au top de sa forme, en l’occurrence, Ramy Bensebaini.
Quant au poste d’arrière droit, Youssef Atal risque de se présenter à la CAN amoindri sur le plan compétitif, lui qui est plutôt préoccupé par ses démêlés avec la justice française dans l’affaire du post pro-Palestine qu’il a publié. Une affaire qui lui a déjà valu une suspension de sept matchs de la part de la Ligue du football professionnel en France.
Quant au latéral gauche, Yasser Larouci, il est régulièrement relégué au statut de remplaçant au sein de son club anglais, Sheffield United, ce qui se répercute évidemment sur sa forme physique et réduirait sérieusement ses chances pour gagner une place dans la liste des 27 de Belmadi.
Tout cela laisse prédire des changements au niveau de la défense algérienne par rapport à la liste des défenseurs qui ont été convoqués lors de la précédente fenêtre Fifa au cours de laquelle l’équipe nationale a disputé ses deux premiers matchs dans le cadre des qualifications pour le prochain Mondial, soldé tous les deux par des victoires.
Cependant, il faudra reconnaître que le champ de manœuvre du sélectionneur national est limité. Il devra, selon nos informations, rappelé le défenseur central de l’USM Alger, Zineddine Belaid, ainsi que Haitem Loucif, qui évolue en Suisse depuis le début de cette saison et qui peut évoluer sur les deux flancs droit et gauche de la défense, en plus du latéral gauche du FC Nantes, Juan Hadjam, qui commence à gagner du temps de jeu au sein de son club français.