CLASSEMENT LIGUE 1

DE2

CLASSEMENT LIGUE 2

Groupe Centre-Est

DE2

Groupe Centre-Ouest

DE2

samedi, avril 20, 2024
A la Une

Équipe nationale : Bouanani a battu le record de Chérif El Ouezzani

Équipe nationale, Bouanani a battu le record de Chérif El Ouezzani

Depuis le match contre le Niger au stade Nelson-Mandela, Badreddine Bouanani, qui a été incorporé dans les dernières minutes de la partie avec à la clé une passe décisive ayant permis à Riyad Mahrez d’offrir la victoire aux Verts, est devenu le plus jeune joueur à avoir porté les couleurs nationales.

Il a battu pour la circonstance le ‘’record’’, détenu jusque-là par Si Tahar Chérif El Ouezzani qui a honoré sa première sélection contre le Ghana dans le cadre d’un tournoi amical organisé en 1984.

A l’époque, Chérif El Ouezzani avait seulement 18 ans, 2 mois et 21 jours. A ses côtés, avait joué Hakim Medane, qui était considéré comme le deuxième plus jeune joueur de l’histoire de la sélection algérienne, avant que le joueur de l’OGC Nice ne le relègue à la troisième position dans ce registre.

Ce fut l’ancien coach national, Rabah Saâdane qui avait été le premier à avoir convoqué Cherif El Ouezzani et Medane. Avant eux, le ‘’titre’’ du plus jeune joueur des Verts avait pour nom Mohamed Messaoudi, l’ancien défenseur de l’USMM Hadjout qui évoluait à l’époque sous les couleurs du MC Alger.

Il avait pris part à la première rencontre de la sélection nationale après l’indépendance contre la Bulgarie. Il était âgé de 18 ans, 11 mois et 25 jours.

Le record de Messaoudi a été battu par Nacer Guedioura, le père d’Adlène Guedioura, champion d’Afrique avec les Fennecs en 2019.

Nacer Guedioura a participé à la coupe de la Palestine en 1973, suivi par l’attaquant sétifien Derradji Bendjaballah. Mohamed Rahem, qu’on a annoncé comme étant le plus jeune joueur de l’histoire de l’équipe nationale, ne figure même pas dans le top 10.

Lors de sa première participation, soit en amical contre le Sénégal, il avait 19 ans, 6 mois et 10 jours. Ceux qui avaient laissé entendre qu’il avait 17 ans lorsqu’il a participé à la CAN-1990 se trompent donc. Plusieurs légendes du football algérien ont effectué leur baptême de feu avec les Verts à l’âge de 19 ans.

On peut citer, entre autres : Miloud Hadefi (19 ans et 5 jours), Salah Assad (19 ans, 1 mois et 19 jours), Rabah Madjer (19 ans, 6 mois et 8 jours), Lakhdar Belloumi (19 ans, 9 mois et 24 jours), et Hassen Lalmas (19 ans, 9 mois et 25 jours).

Laisser une Réponse