CLASSEMENT LIGUE 1

DE2

CLASSEMENT LIGUE 2

Groupe Centre-Est

DE2

Groupe Centre-Ouest

DE2

mercredi, avril 24, 2024
LES VERTS

Équipe nationale : Djamel Belmadi égratigne à son tour Saâdane

L’entraîneur national Djamel Belmadi a estimé, hier, en conférence de presse à Sidi-Moussa, que la victoire face au Bénin, lors de la double confrontation, vendredi et mardi prochains, est une priorité pour conforter les chances de la sélection nationale dans la course à la qualification à la CAN-2019, qui demeure son objectif.

Toutefois, pour le successeur de Rabah Madjer les deux matchs comptant pour les troisième et quatrième journées sont certes importants mais pas décisifs, a-t-il souligné, tout en mettant en garde contre tout excès de confiance contre une formation béninoise qui, à l’instar des autres équipes du continent, a beaucoup progressé.

«En Afrique, il n’y a désormais plus de petites équipes. Ça m’étonne d’entendre certains dire qu’on avait affronté une faible équipe de Gambie lors de la précédente journée, alors que cet adversaire renferme dans ses rangs des joueurs évoluant en championnats italiens de première et deuxième divisions, alors que d’autres jouent en championship anglaise. Toutes les équipes africaines sont devenues bien organisées, ce qui fut leur principale lacune par le passé, et puis des terrains comme ceux du stade où on a affronté la Gambie arrangent bien leurs affaires, car ces adversaires optent souvent pour le jeu direct, ce qui n’est pas le cas pour notre équipe et celles d’Afrique du Nord généralement», a-t-il précisé.

Et comme le premier match entre les deux équipes aura lieu au stade Tchaker de Blida, Belmadi est revenu sur ce choix, le qualifiant de meilleur pour la situation que traverse actuellement l’équipe nationale. «C’est dans ce stade que les Verts ont remporté la plupart de leurs matchs ces dernières années. Et c’est aussi dans ce stade que l’Algérie s’est qualifiée aux Mondiaux de 2010 et 2014. Les joueurs sont tous contents de revenir à Blida, et espèrent que le public viendra comme d’habitude en masse pour les soutenir», a-t-il espéré.

Mais Belmadi se veut réaliste en demandant de la patience, car il lui sera très difficile de mettre en place le système de jeu qu’il souhaite en l’espace de quelques séances d’entrainement. Raison pour laquelle d’ailleurs il a, d’ores et déjà, prévenu que les choses ne seront pas toutes parfaites pour l’occasion.

Et comme le coach national fait de la qualification à la CAN une priorité, il a choisi de garder l’ossature de son effectif, tout en faisant appel à quelques nouveaux joueurs, à la place d’autres, au sujet desquels il a tenu à rassurer qu’ils n’étaient pas définitivement écartés de la liste, mais qu’il souhaitait seulement voir à l’œuvre à l’entraînement d’autres éléments avant d’arrêter définitivement sa liste en vue des prochaines échéances.

C’est dans cette optique aussi que l’ancien attaquant international a prévu deux rencontres amicales contre le Qatar et la Chine en décembre prochain, une occasion pour lui de faire appel aussi à des éléments évoluant en championnat algérien pour les tester.
Par ailleurs, interrogé sur le sujet de l’heure, à savoir la montée au créneau du désormais ex-DTN, Rabah Saâdane, qui est allé même jusqu’à citer l’actuel sélectionneur national dans ce qu’il a qualifié de complot fomenté contre sa personne pour le pousser à démissionner, Belmadi, même s’il a précisé qu’il n’était pas prêt à polémiquer , a descendu en flammes son ancien sélectionneur lors de la CAN-2004, imitant en même temps le président de la FAF qui a qualifié les propos de Saâdane de «purs mensonges», tout en s’en remettant à Dieu, a-t-il lâché.

Laisser une Réponse