Équipe nationale : Les Verts proches d’un record

0
Équipe nationale : Les Verts proches d’un record

Comme on le sait, la sélection algérienne s’est qualifiée à la CAN-2024, prévue en début de l’année prochaine en Côte d’Ivoire, dès la quatrième journée des éliminatoires, soit avant deux journées de la clôture de la phase des qualifications. Les Verts ont dominé copieusement leur groupe, réalisant un carton plein après avoir décroché quatre victoires en autant de matchs.

En fait, c’est la troisième fois que les Fennecs réalisent cette prouesse, en remportant leurs quatre premiers matchs dans les éliminatoires.

Les deux fois précédentes remontent aux éliminatoires de la CAN-1968, lorsque l’Algérie avait gagné ses quatre matchs au menu des qualifications, ainsi que lors des éliminatoires de la CAN-2015.

À l’époque, les Algériens avaient remporté quatre rencontres sur cinq. Si les poulains de Djamel Belmadi gagnent leurs deux matchs restants contre l’Ouganda et la Tanzanie, ils réaliseront tout simplement un record avec six victoires en autant de matchs dans les qualifications de la messe footballistique continentale.

Évoquant les statistiques, il y a lieu de rappeler que l’Algérie participera pour la 20e fois dans la phase finale de la CAN. Il s’agit aussi de sa sixième qualification de suite. Les seules fois où les Verts n’étaient pas présents dans une phase finale d’une CAN avaient lieu dans les éditions de 1970, 72, 74, 76, 78, 1994, 2006, 2008 et 2012.

Aussi, face au Niger, lundi passé à Tunis, l’entraineur national, Djamel Belmadi, a dirigé les Verts pour la 52e rencontre. Il comptabilise 36 victoires contre 11 nuls et 5 défaites, soit une moyenne de 2,25 points par match.

Au cours de toutes ces rencontres, l’attaque algérienne à inscrit 112 buts, alors que sa défense en a encaissé 38. Toujours contre le Niger, la victoire réalisée pour la circonstance est la 7e en huit matchs officiels face à cette formation, en plus d’un huitième succès en amical.

Les Algériens ont d’ailleurs visité la cage nigérienne à 27 reprises contre 3 buts encaissés. Cette double confrontation face au Niger a aussi permis à Baghdad Bounedjah, appelé à la rescousse après le forfait de Slimani pour blessure, de porter son capital-buts à 23 réalisations (12 en matchs officiels et 11 en amicaux), totalisant 53 matchs sous les couleurs nationales, dont 34 en rencontres officielles et 19 en celles amicales.

Au sujet de Bounedjah toujours, ce dernier a renoué avec les filets sur le plan international depuis le 21 octobre 2021. Ironie du sort, le but qu’il avait inscrit ce jour-là fut contre le Niger, et ce, sans compter les rencontres de la Coupe arabe.

Pour sa part, le capitaine des Fennecs, Riyad Mahrez, a atteint sa 29e passe décisive dans sa carrière avec l’équipe nationale, et autant de buts marqués. En d’autres termes, il est impliqué dans 58 buts en 81 rencontres avec le maillot national. Et s’il y a un joueur qui a le plus profité des offrandes de Mahrez, c’est bien Slimani avec huit buts, suivi de Bounedjah avec six banderilles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici