Même si tout le monde s’accorde à dire que le capitaine de la sélection nationale, Riyad Mahrez, a perdu du rythme depuis qu’il a rejoint le championnat saoudien, il n’en demeure pas moins qu’il reste décisif à chaque fois qu’il est appelé à se produire sous le maillot national.
Rien d’ailleurs que pour les sept dernières sorties de l’équipe nationale, le néo-ailier droit du Ahly Djeddah, est impliqué dans sept buts.
En effet, il compte deux buts contre le Niger et la Tunisie, et cinq passes décisives face au Niger, Ouganda, Sénégal et tout récemment contre le Cap Vert, lorsqu’il s’est illustré par deux nouvelles passes décisives qui la rajoutées à son capital international.
Il est plus que jamais le passeur historique (33 offrandes) de l’EN. Un record très difficile à battre, car le deuxième, qui n’est autre que Slimani, accuse un retard de 13 longueurs.
Face au Cap Vert, il s’agissait de la 86e sélection de Mahrez qui a activement contribué au large succès de ses camarades (5-1) lors de ce match joué au stade Chahid Hamlaoui de Constantine.
Le N. 7 des Fennecs a d’abord assisté Mohamed El-Amine Amoura pour décanter la marque à la 12e minute. L’ex ailier droit de Manchester City a montré la lucidité qui le caractérise bien en trouvant la bonne zone et le juste dosage.
Par ailleurs, à l’heure de jeu, il a offert, d’une subtile talonnade, un but sur un plateau pour Ramiz Zerrouki.
Le milieu de terrain avait certainement besoin de cette réalisation. Elle devrait lui permettre d’emmagasiner de la confiance en plus de venir ponctuer sa prestation remarquable dans l’entre-jeu.
Si beaucoup craignaient que le niveau de jeu de Mahrez baisse après sa décision de rejoindre le championnat d’Arabie saoudite, il y a manifestement de quoi se rassurer. Le natif de Sarcelles tentera de soigner un peu plus sa marque et la conforter.
Et il sera très attendu demain contre l’Égypte, lors du duel qui le mettra aux prises contre un certain Mohamed Salah, le capitaine et la vedette de la sélection égyptienne, vainqueur de la Zambie 1 but à 0 jeudi à Abu-Dhabi.