Équipe nationale : Trois bannis de Belmadi réhabilités par Petkovic

0
Équipe nationale : Trois bannis de Belmadi réhabilités par Petkovic

Trois joueurs que le désormais ex-sélectionneur national, Djamel Belmadi, avait coché les noms sur la liste ‘’noire’’ sont devenus les principaux bénéficiaires du changement opéré aux commandes techniques des Verts, en faisant leur retour sous l’ère de Vladimir Petkovic.

On peut penser d’abord à Yacine Brahimi que tout le monde pense qu’il avait largement sa place en sélection depuis au moins une année, lui qui a été écarté des rangs des Verts depuis la CAN-2022 au Cameroun.

Il s’agit donc d’un retour remarquable de ce joueur de 34 ans qui survole le championnat de Qatar depuis le début de l’exercice. Ses statistiques sont d’ailleurs impressionnantes, lui qui compte 18 buts marqués et 7 passes décisives en 15 matchs. Ce comeback coïncide avec le départ de Belmadi.

Entre les deux, il y avait clairement de l’eau dans le gaz. Brahimi ne voulait plus revenir après l’utilisation (en tant que meneur de jeu et non ailier gauche) qui ne lui convenait pas à la CAN-2021. Un autre joueur fait son retour après une longue absence.

Il s’agit de Yassine Benzia (29 ans) qui n’avait pas hésité à piquer Belmadi en octobre en tweetant : «c’est simplement du football, soit les mêmes critères pour tous, soit il y a des privilégiés, que Dieu vous guide». Une provocation à laquelle l’ancien chef de la barre technique a répondu: «les déclarations de Yassine Benzia sur les réseaux sociaux ? Allah y’ssahel aalih (comprendre : je n’en ai rien à cirer)».

Pour rappel, la dernière fois où Benzia a porté le maillot national remonte au 18 novembre 2018 lors du match de Togo. Il avait par la suite été victime d’un accident de route qui a failli mettre un terme à sa carrière sportive, avant de revenir très fort depuis la saison passée en particulier.

Le sociétaire de Qarabag FK (Azerbaïdjan) pensait mériter une convocation. Aujourd’hui, il en est à 41 apparitions avec son club, 13 buts marqués et 10 offrandes. C’est pour dire qu’il avait légitimement postulé à une place en sélection lors de la précédente CAN. Ses chiffres pouvaient lui valoir un intérêt que Belmadi ne lui avait pas porté préférant se reposer sur ses “chouchous” comme le laissait entendre l’ex-Lyonnais.

La présence de Saïd Benrahma (28 ans) sur la première liste de Petkovic attire également l’attention. Malgré sa blessure à la cuisse et qui devrait lui valoir forfait pour cette date FIFA, il figure parmi les convoqués.

Pour certains, il s’agit d’un message clair: le joueur de West Ham, prêté cet hiver à l’O Lyon, est réhabilité par le Bosnien après que son prédécesseur l’ait écarté. C’était en raison des performances mais aussi l’incident du “col” survenu lors du match amical Egypte – Algérie en octobre dernier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici