L’USM Alger et le CR Belouizdad s’apprêtent à écrire un nouveau chapitre de leur histoire commune en Coupe d’Algérie, en s’affrontant pour la sixième fois, en finale de la 58e édition, samedi au stade Nelson-Mandela de Baraki (17h00).
Avec huit trophées à son palmarès, l’USMA rêve de renouer avec la victoire finale, douze longues années après son dernier triomphe acquis en 2013 face à son rival de toujours le MC Alger (1-0).
En face, le CRB, tenant du titre, entend conserver sa couronne et inscrire une dixième Coupe d’Algérie à son palmarès. Un cap symbolique qui ferait du Chabab le maître absolu de la compétition populaire.
Deux parcours solides, une rivalité intacte
Cette finale mettra aux prises deux spécialistes de la Coupe. Pour l’USMA, qui disputera sa 18e finale, l’enjeu est aussi de sauver une saison 2024-2025 décevante, conclue à une modeste 7e place en championnat.
De son côté, le CRB, qui vivra sa 14e finale, vise un septième titre consécutif, toutes compétitions confondues et poursuivre sa quête de records.
Le chemin jusqu’à Baraki n’a pas été de tout repos pour les deux formations. Le Chabab a d’abord écarté le CR Zaouia, pensionnaire d’inter-régions (1-0), avant de sortir le MCA sur le même score dans le choc des huitièmes de finale.
Les coéquipiers de Benayada ont ensuite dominé le club de la Ligue 2, l’US Chaouia (4-2), puis éliminé le MO Béjaïa, promu en Ligue 2, (1-0), avant d’écarter le MC El-Bayadh (1-0), au stade Miloud-Hadefi d’Oran, pour valider leur ticket pour la finale.
L’USMA, quant à elle, a débuté en fanfare face à l’Olympique Magrane (6-0), avant de venir petitement à bout du NC Magra (1-0), puis du RC Kouba (1-0). En quarts, les Rouge et Noir ont surclassé le CR Témouchent (5-0) avant de se défaire difficilement de l’USM El-Harrach, en demi-finale (1-0 après prolongation), grâce à un penalty salvateur signé le capitaine Adem Alilet.
Une finale ouverte et indécise
Les précédentes confrontations entre les deux clubs en championnat cette saison n’ont pas permis de les départager: un nul vierge à l’aller (0-0) et un partage des points au retour (1-1).
De quoi annoncer une finale indécise, où le moindre détail pourrait faire basculer la rencontre. Dans les tribunes, l’ambiance promet d’être chaude. Le temple de Baraki se parera des couleurs des deux clubs: rouge et noir pour l’USMA, rouge et blanc pour le CRB.
Les supporters, impatients, rêvent d’offrir à leurs protégés le soutien d’un douzième homme digne des grands soirs. Samedi, Alger retiendra son souffle. Qui, de l’USMA ou du CRB, soulèvera Dame Coupe. Verdict au terme de 90 minutes… ou plus.