Pamir les 26 joueurs que le sélectionneur national, Djamel Belmadi, a choisis en prévision de la 34e édition de la coupe d’Afrique des nations, prévue du 13 janvier au 11 février prochains, on y trouve neuf qui vont participer à l’épreuve continentale pour la première fois de leur carrière.
Il s’agit des deux gardiens de but, Mandrea et Benbot, ainsi que les joueurs de champ, Guitoun, Ait nouri, Larouci, Touba, Belaid, Aouar et Chaibi.
En revanche, 15 joueurs ayant pris part à la précédente édition jouée au Cameroun, et qui avait vu les Verts quitter la compétition dès le premier tour, seront présents au rendez-vous ivoirien, alors que 12 autres, qui étaient sacrés champions d’Afrique avec l’équipe nationale lors de l’édition de 2019 au Caire, seront également de la partie.
On fait allusion à M’Bolhi, Atal, Bensebaini, Mandi, Feghouli, Boudaoui, Bennacer, Mahrez, Ounas, Belaili, Bounedjah et Slimani.
En outre, dix joueurs formés dans les clubs du cru, font partie de la Liste des 26 pour la CAN ivoirienne, à savoir Benbot, Bensebaini, Atal, Tougai, Belaid, Boudaoui, Belaili, Bounedjah, Slimani et Amoura.
La liste de Belmadi comprend également deux recordmans en nombre de participations dans les phases finales de la CAN, en l’occurrence, M’bolhi et Slimani avec six participations chacun. Ils sont suivis par Feghouli, Mandi et Mahrez qui comptent chacun 5 CAN dans leurs palmarès.
La moyenne d’âge de l’effectif pour lequel Belmadi a opté pour la CAN de la Côte d’Ivoire et de 27,81 ans. Le gardien de but, M’bolhi (37 ans) est le plus âgé du groupe, alors que le plus jeune sera Chaibi qui est le plus jeune (21 ans).
Pour sa part, le milieu de terrain de Lille, Nabil Bentaleb, renoue avec la phase finale de la CAN de laquelle il était absent lors des deux précédentes éditions. Il s’agira pour lui de sa troisième phase finale de la messe footballistique continentale après y avoir participé à deux reprises en 2015 et 2017.