Le controversé arbitre gabonais Atcho désigné pour le match Algérie-Guinée : La CAF règle ses comptes avec la FAF

0
Le controversé arbitre gabonais Atcho désigné pour le match Algérie-Guinée : La CAF règle ses comptes avec la FAF

Visiblement, la FAF n’est pas au bout de ses peines avec la CAF. Cette dernière vient de désigner un arbitre qui avait fait mal aux Verts lors de la précédente CAN, pour leur prochain match contre la Guinée dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires du Mondial-2026.
On fait allusion au Gabonais Pierre- Ghislain Atcho, qui donne déjà des soucis pour la première instance footballistique nationale, d’où son empressement à saisir son homologue continentale pour le récuser.

Du côté de la FAF, on estime que ce referee était pour beaucoup dans l’élimination amère de la dernière CAN dès le premier tour. On l’avait d’ailleurs fustigée d’avoir fermé les yeux sur des fautes limpides au profit des camarades de Mahrez lors du match face au Burkina Faso.

Au cours de cette rencontre, comptant pour la deuxième journée de la CAN, disputée le 21 janvier dernier à Bouaké et soldée par un nul, l’arbitre gabonais était dans la chambre de la VAR. Il n’a à aucun moment bronché devant les contestations des joueurs algériens auprès de l’arbitre principal.

A l’issue de cette partie, la FAF avait introduit une réclamation officielle contre le Gabonais Atcho Pierre Ghislain. «La FAF a accompagné cette réclamation officielle par des photos et vidéos, à la suite des situations de penalties évidents. La VAR n’a pas branché. L’ensemble des situations litigieuses ont été transmises au secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF) Véron Monsengo-Omba qui s’est montré étonné», avait expliqué, à l’époque, Sadi, imité en conférence de presse d’après-match par l’ex-sélectionneur national Djamel Belmadi.

«Il y avait une main évidente en pleine surface, c’était un penalty flagrant, je me permets de le signaler», avait-il indiqué.
Cela n’a pas empêché Atcho de poursuivre l’aventure dans cette campagne continentale avant qu’il ne soit grillé en arbitrant un chaud bouillant Sénégal-Côte d’Ivoire où il a commis des erreurs qui lui ont valu une réclamation de la Fédération sénégalaise de football. L’action de cette dernière a mené à la suspension de l’arbitre en question pour le reste de la compétition.

Mais ce controversé referee gabonais est vite revenu sur scène, puisqu’il est désigné d’une manière régulière par la CAF, il avait même été désigné à la tête du staff de la VAR du match des quarts de finale de la coupe de la Confédération disputé au 5-Juillet entre l’USMA et Rivers United du Nigeria. Mais il n’a pas pu le faire à cause de l’absence du matériel nécessaire, bloqué jusqu’au jour du match au niveau du port d’Oran.

Atcho n’a donc pas officié le 7 avril dernier, mais la CAF a tenu à le remettre sur scène comme arbitre directeur le 6 juin à l’occasion de la rencontre contre la Guinée, dont l’enjeu est de taille, d’où les craintes que suscitent cette désignation.

Reste à savoir si la FAF parvient cette fois-ci à changer d’avis à la CAF, qui semble s’en vouloir à l’instance fédérale algérienne pour l’avoir contesté auprès du TAS dans l’affaire du match USM Alger-RS Berkane. On se demande si la CAF n’était pas en train de régler ses comptes avec le football algérien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici