CLASSEMENT LIGUE 1

DE2

CLASSEMENT LIGUE 2

Groupe Centre-Est

DE2

Groupe Centre-Ouest

DE2

mercredi, février 21, 2024
NEWS

Ligue (11e journée) : USMA-MCA éclipse tout

Ligue (11e journée) : USMA-MCA éclipse tout

La 11e journée du championnat de Ligue 1, prévue jeudi et vendredi, sera marquée par le « big derby » algérois entre l’USM Alger et le MC Alger, alors que le quadruple détenteur du titre le CR Belouizdad recevra le CS Constantine dans une belle affiche qui promet.

Prévue le week-end dernier, cette journée a été décalée suite à la décision prise par la Fédération algérienne (FAF) de suspendre toutes les activités footballistiques à la suite du tragique accident de la route dont a été victime l’équipe du MC El Bayadh mercredi dernier, et qui avait coûté la vie à deux membres de sa délégation.

Ainsi, tous les regards des puristes seront braqués vendredi vers le stade olympique du 5-Juillet qui va de nouveau vibrer au rythme du 96e face à face en championnat entre les deux voisins de la capitale.

Solide leader avec 27 points, à neuf longueurs de son poursuivant direct la JS Saoura (2e, 18 pts), le MCA aura à cœur de préserver sa dynamique, en visant un neuvième succès de rang qui le rapproche du titre honorifique de champion d’hiver.

De son côté, l’USMA (13e, 7 pts), auréolée de sa qualification en quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine, dont elle est le détenteur du trophée, abordera ce derby avec l’objectif de renouer avec la victoire en championnat, puisque le dernier succès remonte au 10 novembre à domicile dans l’autre derby face au CR Belouizdad (2-1).

Sur le plan des statistiques, le « Doyen » mène le bal avec 29 victoires en championnat contre 27 pour l’USMA, alors que 39 oppositions se sont soldées sur un score de parité. Lors de la dernière rencontre disputée le 23 juin dernier au stade Nelson-Mandela de Baraki, l’USMA l’avait emporté (2-0), grâce aux buts de Belkacemi (40e) et Loucif (63e).

La JS Saoura (2e, 18 pts), vainqueur dans le temps additionnel lors de la précédente journée à la maison face au NC Magra (2-1), sera en appel pour défier le Paradou AC (4e, 15 pts), dans un duel du haut de tableau qui promet beaucoup. Dos au mur après un triste bilan de deux points décrochés lors des quatre derniers matchs, le PAC n’aura plus droit à l’erreur face à la formation de Béchar.

Les joueurs de l’entraîneur français Corentin Martins seront appelés à sortir le grand jeu pour l’emporter face à une équipe accrocheuse. Le CRB (10e, 13 pts), qui reste sur une contre-performance face à la lanterne rouge l’ES Ben Aknoun (1-1), abordera la réception du CS Constantine (3 e, 16 pts) avec l’intention de se racheter devant son public, face à une équipe qui aspire à préserver sa place sur le podium.

Si le Chabab compte renouer avec la victoire, le club constantinois tentera de confirmer son réveil en visant un quatrième match de rang sans défaite. Emmené par le buteur maison Brahim Dib (6 buts), le CSC aura des atouts à faire valoir face au CRB, qui bénéficiera de la faveur des pronostics.

Les promus en péril à Magra et à Biskra
L’ASO Chlef qui se partage la 4e place en compagnie du PAC et du MC El-Bayadh avec 15 points chacun, se rendra à l’Est du pays pour défier l’USM Khenchela (10e, 13 pts). Battue lors de la précédente journée, l’USMK aura une belle occasion de se racheter et éviter d’être emportée par le doute, face à une équipe chélifienne qui voyage mal.

En effet, l’ASO n’a pu décrocher que deux points en dehors de ses bases. Dans le ventre mou du tableau, l’ES Sétif (7e, 14 pts), qui souffle le chaud et le froid, partira favorite dans son antre du 8-mai 1945 face au MC Oran (14e, 6 pts), où rien en va plus.

Vainqueur en déplacement lors de la précédente journée sur le terrain de l’US Souf (3-1), l’Entente visera un deuxième succès de rang, dans l’objectif de se rapprocher un peu plus du podium. Auteur d’ un point seulement à l’extérieur (sur 9 possibles), le MCO est condamné à montrer un autre visage pour éviter une défaite qui serait fatale pour l’entraîneur Kheïreddine Madoui, sur un siège éjectable.

L’US Biskra (7e, 14 pts), qui surfe sur une belle série de cinq matchs sans défaite, ne devrait pas, à priori, éprouver de difficultés pour l’emporter face à la lanterne rouge l’ES Ben Aknoun (16e, 3 pts). Les gars de Ben Aknoun, auteurs, face au CRB, de leur deuxième point à domicile, devront batailler dur pour éviter la défaite du côté des « Ziban. »

Enfin, le NC Magra (12e, 12 pts), en perte de vitesse après quatre matchs sans victoire, recevra le premier relégable l’US Souf (15e, 4 pts), dans un match qui devrait revenir au locaux. Le match JS Kabylie-MC El-Bayadh a été reporté au mardi 16 janvier 2024, en raison du tragique accident de la route dont a été victime la formation d’El-Bayadh.

Programme
Jeudi, 28 décembre :
CR Belouizdad – CS Constantine 19h00

Vendredi, 29 décembre :
USM Khenchela – ASO Chlef 15h15
Paradou AC – JS Saoura 15h15
NC Magra – US Souf 15h15
ES Sétif – MC Oran 16h00
US Biskra – ES Ben Aknoun 18h00
USM Alger – MC Alger 18h00

JS Kabylie – MCE El-Bayadh (reporté au mardi 16 janvier 2024)

Laisser une Réponse