S’il y a un joueur qui est en train de voler la vedette en Ligue des champions africaine, c’est bien l’Algérien Youcef Belaili qui participe à l’épreuve sous le maillot du club tunisien de l’ES Tunis qu’il a rejoint l’été dernier en provenance du MCA, et ce, pour un troisième passage dans cette formation.
En effet, l’enfant d’Oran mène le bal au classement des buteurs de la Ligue des Champions de la saison 2023/24, après avoir disputé 4 matchs, entre le tour préliminaire et la phase des groupes, au cours desquels il a réussi à marquer cinq buts. Belaili s’est mis en évidence dès sa première apparition dans cette compétition en marquant deux buts lors du match aller du deuxième tour préliminaire contre le club somalien Dekadaha.
Il s’est encore illustré lors du match retour du même tour et contre le même adversaire, en inscrivant un triplé en Tunisie.
La moyenne des buts de l’ailier gauche algérien est estimée à un but toutes les 44,6 minutes, sachant que ses cinq réalisations ont été inscrites en 223 minutes de jeu. En plus d’être en tête du classement des buteurs, l’attaquant international algérien arrive premier aussi au classement des meilleurs passeurs de l’actuelle édition de la Ligue des champions, avec 6 passes décisives.
Le joueur de 32 ans a délivré deux passes décisives lors du match aller du tour préliminaire contre le club somalien de Dekadaha, avant de reproduire le même scénario lors du match retour.
Lors de la première journée du groupe D de la phase des poules, Belaili a également délivré deux passes décisives contre les Maliens de Djoliba Bamako.
A ce propos toujours, les statistiques montrent que le joueur réalise une offrande chaque 37,1 minutes du temps de jeu auquel il a eu droit avec l’EST depuis le début de l’actuelle édition de la Ligue des champions africaine.
Malgré ces prouesses, l’ex-joueur du MCA est toujours écarté des rangs de la sélection algérienne avec laquelle il n’a plus évolué depuis la précédente édition de la Coupe d’Afrique des nations, tenue en début de cette année en Côte d’Ivoire et qui avait vu les Verts quitter la compétition dès le premier tour.
Cette élimination précoce avait sonné le glas à Djamel Belmadi, alors que son successeur, Vladimir Petkovic, semble avoir sorti Belaili de ses plans pour des ‘’raisons disciplinaires’’, selon ses propos lors de l’une de ses conférences de presse.