A 30 ans, l’international algérien, Hilal Soudani, aura tout connu dans le championnat croate où il vient d’accomplir sa cinquième saison sous les couleurs de Dinamo Zagreb, une cinquième saison ponctuée par de précieux titres, aussi bien sur le plan individuel ou collectif.
Du coup, tout le monde s’interroge s’il n’était pas temps pour Soudani de changer d’air, et pourquoi pas tenter une autre expérience dans un championnat européen plus huppé.
Pourtant, si on se réfère au joueur lui-même, cette opportunité se présente bel et bien devant lui au vu de l’intérêt que continu que lui accorde le club anglais Nottingham Forest, sauf que le deuxième meilleur buteur en activité de l’équipe nationale n’y a pas encore tranché.
Ce n’est pas tout, puisque Soudani est également convoité par des clubs du Golfe, une aubaine aussi pour espérer réaliser une ‘’fortune’’, connaissant les salaires faramineux que proposent certaines formations de cette région.
Cependant, là aussi le natif de Chlef se dit indécis, préférant plutôt profiter de ces quelques jours de vacances avant de se pencher sur le sujet, sachant au passage qu’il est toujours lié à son club croate.
Autrement dit, il n’a pas son destin entre les mains. Soudani, rappelle-t-on, a été sacré meilleur buteur du championnat avec 17 buts.
Il a été élu aussi meilleur joueur du championnat croate de football pour la saison 2017-2018. Celui qui a marqué jusque-là 22 buts avec la sélection algérienne a devancé Borna Barisic (Osijek), Heber Araujo Dos Santos (Rijeka), Lovro Majer (NK), et Zoran Nizic (Hajduk Split).
Le joueur algérien avait reçu la même distinction à l’issue de la saison 2013-2014. Soudani a terminé la saison en tête du classement des buteurs avec 17 réalisations, devançant d’un seul but l’attaquant brésilien de Rijeka, Heber Araujo Dos Santos.
Il a été retenu également dans l’équipe-type du championnat pour la saison 2017-2018. Avec son club, le joueur a remporté cette saison le doublé : Championnat- Coupe de Croatie. Il détient désormais un riche palmarès avec la formation croate : quatre titres de champion, trois coupes de Croatie, et une Supercoupe.
Il avait rejoint le Dinamo Zagreb en 2013 en provenance de Vitoria Guimarães (Div. 1 / Portugal) pour un contrat de quatre ans qu’il a prolongé en 2017 pour trois saisons supplémentaires.