Ligue des Champions, CAN : Les rêves de grandeur d’Ibrahim Maza

Ligue des Champions, CAN : Les rêves de grandeur d'Ibrahim Maza

Loin de se satisfaire de se excellent débuts début de saison avec le Bayer Leverkusen le jeune milieu de terrain rêve de soulever des trophées européens avec son club et vise les sommets internationaux avec la sélection nationale. Entre le désir ardent de remporter la Ligue des Champions et la volonté farouche de ramener une autre Coupe d’Afrique des nations à l’Algérie, le prodige de 20 ans trace sa route avec une détermination sans faille.

Avec deux buts et deux passes décisives lors de ses six premiers matchs de Bundesliga, Ibrahim Maza a rapidement trouvé son rythme de croisière cette saison. Son inspiration géniale sur l’action qui a mené au but de Patrik Schick contre Fribourg a immédiatement suscité des comparaisons avec Florian Wirtz. Face à ces éloges, le jeune talent garde toutefois les pieds sur terre. « Flo est un joueur incroyable, une vraie légende du Bayer Leverkusen. J’essaie toujours de suivre ma propre voie et d’être mon propre joueur. Je pense que nous sommes un peu différents dans nos styles de jeu, mais bien sûr, c’est agréable de pouvoir suivre les traces d’un si grand joueur », a-t-il déclaré dans un entretien accordé au site officiel de la Bundesliga, soulignant qu’il trouvait le but de son aîné encore plus impressionnant.

Sur la pelouse, le milieu de terrain de 20 ans tire pleinement profit du système tactique mis en place par le nouvel entraîneur Carles Martínez et de sa belle complicité naissante avec le buteur Patrik Schick. S’il se décrit comme un joueur polyvalent capable d’évoluer sur les ailes ou un peu plus bas sur le terrain, il avoue avoir un rôle de prédilection. « Je pense que la position où je me sens le plus à l’aise est le rôle de numéro 10, dans la formation en 4-2-3-1 que nous avons jouée. Je me sens à l’aise partout. Je veux juste faire mon truc peu importe où je joue », précise Maza, qui a également pour objectif d’améliorer son apport statistique et défensif cette année.

Cette maturité sur le terrain puise ses origines dans une éthique de travail forgée très jeune. Ibrahim Maza se souvient des séances d’entraînement tardives avec son père, souvent suivies de longues analyses vidéo de ses matchs. Son caractère, il l’a également forgé sur l’asphalte des « Gösche », les terrains de rue de Wittenau à Berlin. « Vous deviez vous battre durement contre des joueurs plus âgés et plus jeunes à la fois », se remémore-t-il. Cette résilience lui a été précieuse lorsqu’il a dû faire face aux doutes lors de ses débuts au centre de formation du Hertha Berlin. « Les explications que l’on me donnait souvent étaient que j’étais trop petit ou trop mince. Les joueurs qui étaient plus âgés de quelques années ou physiquement plus forts étaient souvent préférés. Finalement, j’ai grandi et je me suis renforcé, et heureusement, j’ai pu faire encore plus avec le ballon. »

Aujourd’hui pleinement épanoui, Ibrahim Maza ne cache plus ses immenses ambitions. Avec le Bayer Leverkusen, il vise l’obtention d’un titre cette année, que ce soit en Ligue Europa ou en Coupe d’Allemagne, tout en assurant une place qualificative pour la prochaine Ligue des Champions. Mais son attachement à ses racines paternelles occupe également une place centrale dans ses objectifs sportifs. « Cela signifie beaucoup pour moi de pouvoir jouer pour mes racines, pour mon sang, pour ainsi dire, à travers mon père. C’est un grand honneur de représenter ce pays », confie l’international algérien. « Je veux définitivement gagner la Coupe d’Afrique des Nations avec l’Algérie. » Et lorsqu’on l’interroge sur son rêve ultime, la réponse fuse, pleine de détermination : « Gagner la Ligue des Champions. Oui, définitivement. C’est un objectif de rêve. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici