Enfin de retour dans le Top 8 mondial… grâce aux pénalties ! Sauvée par un Jordan Pickford en état de grâce, l’Angleterre a éliminé mardi la Colombie (1-1, 4-3 t.a.b), pour se qualifier pour les quarts de finale du Mondial-2018.
La malédiction est brisée. L’Angleterre n’avait plus atteint les quarts de finale d’un Mondial depuis 2006. Surtout, jamais heureuse lors de ses trois dernières séances de tirs au but (1990, 1998, et 2006), la sélection anglaise n’a pas manqué sa quatrième tentative grâce à son gardien Pickford héroïque, auteur d’un arrêt décisif sur le dernier tir colombien.
Après l’égalisation de Yerry Mina en toute fin de match (90e+3), les « Trois Lions », qui avaient fait pourtant le plus dur en ouvrant le score sur pénalty (57e), ont longtemps cru à la répétition du scénario cauchemardesque. Mais la loterie des tirs au but a enfin basculé de leur côté.
Piteusement éliminé au stade des huitièmes de son dernier tournoi majeur lors de l’Euro-2016, la sélection anglaise a définitivement acté son renouveau sous la direction de Gareth Southgate. Mieux, elle retrouve le cap des quarts de finale d’une Coupe du monde.
Les Anglais, qui rencontreront la Suède samedi à Samara, peuvent même espérer aller plus loin. Avec un tableau complètement dégagé depuis que l’Espagne, ex-grandissime favori, a été écartée de la route de la finale par la Russie, les coéquipiers de « HurryKane » deviennent désormais des outsiders crédibles.