CLASSEMENT LIGUE 1

DE2

CLASSEMENT LIGUE 2

Groupe Centre-Est

DE2

Groupe Centre-Ouest

DE2

jeudi, mars 28, 2024
A la Une

Organisation de la CAN-2025 : La presse africaine vote pour l’Algérie

Organisation de la CAN-2025 : La presse africaine vote pour l’Algérie

La désignation du pays devant abriter la CAN-2025 continue de tenir tout le monde en haleine. Mais une chose est sûre : après tout ce que l’Algérie a réussi à montrer comme potentiel à tous les niveaux lors du précédent CHAN, le pays s’est offert beaucoup de sympathisants.

C’est le cas pour plusieurs médias africains qui se sont d’ores et déjà rangés du côté de l’Algérie, allant jusqu’à réclamer de lui octroyer le droit d’accueillir l’édition de 2025 qui était initialement affectée à la Guinée.

À ce propos, le site spécialisé « Africa Foot United » a publié un long rapport dans lequel il confirmait que le président de la CAF, Patrice Motsepe, ambitionnait d’organiser une CAN au plus haut niveau.

Selon la même source, le patron de la première instance footballistique continentale estime que l’Algérie est la plus prête à réaliser son vœu, surtout après le grand succès du « CHAN » et avant cela des Jeux Méditerranéens tenus à Oran lors de l’été 2022.

L’auteur du même rapport de presse juge, en outre, que le Maroc ne pourra pas concurrencer l’Algérie si les membres du bureau exécutif de la CAF, appelés à voter probablement en juillet prochain, fassent preuve d’objectivité, d’autant plus que le pays du Makhzen croule sous le coup des dettes, alors que l’organisation d’une CAN exige des dépenses supplémentaires qui ne feront qu’enfoncer la trésorerie marocaine, après avoir déboursé quelque 25 millions de dollars pour accueillir dernièrement le « Mondialito ».

Ce n’est pas tout, puisque les infrastructures de l’Algérie sont bien meilleures, avec un important réseau routier et divers équipements de transport tels que le métro, le tramway, le réseau ferroviaire et les hôtels. En plus de tout cela, des stades de haute classe comme ceux ayant abrité le CHAN, en attendant la livraison prochaine des stades de Tizi Ouzou et Douéra, ainsi que la réhabilitation des stades de Mustapha Tchaker de Blida et 5-Juillet à Alger.

Le même site a également rappelé le faux bond du Maroc en 2015, en se retirant de l’organisation de la « CAN » sous prétexte d' »Ebola », dans un acte qui avait alors provoqué la colère de la CAF.

L’auteur de l’article a souligné que l’Algérie, qui jouit de l’admiration des responsables de la « CAF » conjuguée au soutien solennel prononcé par des stars du football africain comme Eto’o, Hadji Diouf et Asamoah Gyan, ne devrait pas manquer le rendez-vous de l’organisation de la messe footballistique continentale de 2025 si le vote se fera effectivement d’une manière transparente et objective, comme l’avait promis le patron de la CAF lui-même lors de sa conférence de presse tenue avant la finale du CHAN, le 4 février dernier à Alger.

Mais si par malheur, le verdict de la CAF viendrait en défaveur de l’Algérie, ce serait tout simplement une grande injustice envers un pays qui a tout pour offrir une belle copie au monde footballistique et qui a été privé d’abriter aucune édition de la CAN depuis 1990, préviennent les mêmes sources.

Laisser une Réponse