Accueil AFRIQUEQualifications au Mondial 2026 : Les barrages africains du 13 au 16 novembre

Qualifications au Mondial 2026 : Les barrages africains du 13 au 16 novembre

par Abderrahim A.
Qualifications au Mondial 2026 : Les barrages africains du 13 au 16 novembre

Le Nigeria, le Cameroun, la RD Congo et le Gabon vont participer aux barrages africains, prévus en novembre prochain, qui décideront de l’équipe africaine participante au Tournoi de barrage de la FIFA pour le Mondial 2026, a indiqué mercredi l’instance internationale. 

Les quatre sélections ont fini parmi les meilleurs deuxièmes des qualifications CAF pour la Coupe du Monde 2026. Trois matches auront lieu, selon le système à élimination directe, avec deux demi-finales et une finale. 

Les demi-finales auront lieu le jeudi 13 novembre et la finale le dimanche 16 novembre. 

Les Super Eagles de Victor Osimhen ont assuré leur deuxième place du Groupe C, derrière l’Afrique du Sud, lors de la dernière journée des qualifications. Leur victoire 4-0 sur le Bénin leur a permis de doubler ce dernier et de lui ravir la deuxième place.

Un nul 0-0 face à l’Angola lors de la dernière journée des éliminatoires a suffi au Cameroun de Vincent Aboubakar et de Bryan Mbeumo pour décrocher la deuxième place du Groupe D, derrière un Cap-Vert historique et devant la Libye. 

La RD Congo avait encore une chance de se qualifier directement pour le Mondial 2026 lors de la dernière journée qualificative, mais il aurait fallu que le Sénégal ne l’emporte pas. 

Les Lions de la Teranga ont toutefois battu la Mauritanie 4-0 pendant que les Léopards l’emportaient 1-0 contre le Soudan, qui finit troisième. Les coéquipiers de Cédric Bakambu doivent se contenter de cette deuxième place du Groupe B, synonyme de barrages africains. 

Les Panthères du Gabon ont vu les champions d’Afrique de la Côte d’Ivoire se qualifier directement pour leur quatrième Mondial. Il fallait là aussi une défaite des Eléphants lors de la dernière journée pour laisser au Gabon un espoir de se qualifier. 

Mais les coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang devront batailler dans les barrages. Pour rappel, sept sélections africaines ont validé directement leur billet pour le Mondial 2026, Algérie, Egypte, Tunisie, Maroc, Afrique du Sud, Cap Vert et la Côte d’Ivoire.

Le calendrier des barrages africains

Demi-finales  (13 novembre 2025):

Match 1 : équipe 1 – équipe 4

Match 2 : équipe 2 – équipe 3

Finale (16 novembre 2025):

Match 3 : Vainqueur du Match 1 – Vainqueur du Match 2

NDLR:  Les équipes 1, 2, 3 et 4 seront déterminées selon le Classement FIFA du 23 octobre. A l’heure actuelle, le Nigeria est 45e mondial, le Cameroun 52e, la RD Congo 60e et le Gabon 79e.

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire