Sur sa planète et dans une autre galaxie: l’Inter Milan est devenu lundi le deuxième club de l’histoire à remporter pour la vingtième fois le titre de champion d’Italie en battant, cerise sur le tiramisu, son grand rival de l’AC Milan 2 à 1.
A la première occasion de remporter le « scudetto », Lautaro Martinez et ses coéquipiers ont répondu présent, comme tout au long d’une saison qu’ils ont survolée.
Pour la plus grande joie de leurs tifosi, survoltés, les Nerazzurri se sont adjugés à San Siro le derby milanais, dont l’AC Milan était officiellement l’hôte, grâce à des buts de Francesco Acerbi (18e) et de Marcus Thuram (49e). La réduction du score par Fikayo Tomori (80e) et une fin de match tendue marquée par trois expulsions ont fait passer quelques frissons dans les rangs intéristes. Qui ont cependant tenu bon.
« C’était un match de fou pour vivre quelque chose de fou », a commenté Thuram. « On voulait gagner ce match pour nos tifosi et on y est parvenu, c’est mon premier titre de champion, j’en suis très fier. »
A cinq journées du terme de la saison, l’Inter dispose d’une avance insurmontable de 17 points sur son dauphin, l’AC Milan.
L’équipe de Simone Inzaghi est entrée dans l’histoire du calcio: avant elle, seule la Juventus avait atteint, en 1982, le chiffre de vingt titres nationaux qui donne droit à broder sur ses maillots deux étoiles dorées.