L’ancien international allemand Lukas Podolski, champion du monde 2014, a annoncé mardi qu’il allait signer avec le club Gornik Zabrze, en Pologne, son pays natal.
Sur son site officiel, le club de première division polonaise a annoncé ce «transfert historique» et la signature du contrat jeudi prochain.
«Tout le monde sait que je suis natif de Silésie, de Sosnica (un quartier de la ville de Gliwice, à proximité du stade du Gornik, ndlr). Depuis tout petit, le Gornik est mon club préféré. J’y ai de la famille, des amis, j’y ai grandi, je me souviens de tout», a déclaré le joueur de 36 ans, cité par l’agence PAP.
Podolski (130 sélections et 49 buts) a fait ses débuts en Bundesliga sous le maillot de Cologne en 2003. Il a quitté le club rhénan en 2006 pour rejoindre le Bayern Munich, sans réussir à s’y imposer. Il est ensuite revenu à Cologne entre 2009 et 2012, avant de partir à l’étranger (Arsenal, Galatasaray, Inter Milan).
Il a remporté la Coupe de l’Empereur en 2020 avec le club japonais de Vissel Kobe, avant de jouer la saison dernière au sein du club turc Antalyaspor.