Footalgerien.com

Qui va entrer au Hall of Fame ?

L’histoire récente de la Premier League a fait de ce championnat probablement l’un, si ce n’est le plus excitant du monde. Une différence fondamentale envers l’Angleterre et son équipe nationale qui luttent depuis des années pour retrouver les sommets, presque sous forme de malédiction.

Les déboires des Trois Lions, l’équipe nationale, furent depuis de nombreuses années éclipsés par la puissance du championnat anglais, peuplé de ses stars et en proie à un jeu à la fois dynamique et rugueux. Un véritable sommet du football européen où de nombreux joueurs y ont inscrit leur légende. 

Voici en grande partie pourquoi la Premier League a décidé de créer un Hall Of Fame, traduisez par-là « temple de la renommée », à l’image de ce qu’il se fait depuis de nombreuses années outre-Atlantique en NBA ou toutes les autres ligues majeures du continent nord-américain.

Annoncé à l’aube de l’année 2020, le Hall of Fame de la Premier League a déjà accueilli deux de ses plus imposants représentants il y a quelques semaines. Très rapidement, d’autres joueurs, mais également entraîneurs, devraient rejoindre ces rangs, toujours sous forme de promotions.

Shearer et Henry en précurseurs 

La Premier League, créée sous cette appellation en 1992, a eu un grand nombre de légendes formées directement sur ses pelouses. Concernant la première promotion, les joueurs devaient être retraités depuis le 1er août 2020. Chose faite pour Thierry Henry et encore plus, Alan Shearer. 

Qui d’autre que ces deux attaquants de renom pour symboliser au mieux ce championnat on ne peut plus rythmé et porté par des attaques toujours spectaculaires. Chacun dans leur rôle, ils auront révolutionné l’histoire de la Premier League et inscrit leur légende au fil des saisons disputées sur le sol anglais.

Alan Shearer est l’un des visages chéris de l’Angleterre toute entière. De Southampton à Newcastle en passant par Blackburn, il sera durant près de vingt ans, un finisseur hors pair, enfant protégé d’un pays tout entier lorsqu’il enchaînait les buts somptueux alors qu’il n’était pas encore majeur.

Thierry Henry fait lui, naturellement partie de l’équipe d’Arsenal des « Invicibles » qui mériterait presque à elle seule d’intégrer ce temple, tant un tel exploit semble aujourd’hui inimaginable, comme il l’était déjà à l’époque. Les grandes équipes de ces dernières années, City ou Liverpool, n’ont par exemple jamais réussi à terminer une saison sans la moindre défaite comme les Gunners l’avaient fait en 2003-04.

Thierry Henry fait partie de l’histoire d’Arsenal – Photo par jorono, CC0 

L’attaquant français est l’image même d’une relation exceptionnelle avec Arsène Wenger et probablement le visage même des succès d’Arsenal dans les années 2000. Repositionné dans l’axe de l’attaque par son entraîneur français, il aura inscrit la bagatelle de 228 buts avec le club londonien, record en vigueur.

Il est fort logique de voir que ces deux joueurs furent intronisés les premiers dans ce fameux temple de la renommée. Cela n’a d’ailleurs, au Royaume-Uni, laissé place à aucune contestation.

Six autres joueurs dans la promotion 2021 

Les légendes ont leur temple – par KelvinStuttard, CC0 

 

Les votes n’ont pas été aussi simples au moment de faire le choix de six joueurs sur une liste de 23 d’entre eux, aux palmarès collectifs ou individuels longs comme le bras. Des déçus, il y en a eu. Ils sont donc six à compléter la promotion 2021, aux côtés de Shearer et Henry.

On compte le plus célèbre des non-Hollandais volants, à savoir Dennis Bergkamp, moqué par ce surnom redondant pour sa peur chronique de l’avion. Avec Henry, il formait un duo dévastateur qui emmena durant de nombreuses saisons, Arsenal vers les sommets d’Angleterre et d’Europe. 

Trois joueurs de Manchester United, de trois générations différentes, démontrent parfaitement la constance de cette équipe au plus haut niveau, sous la houlette de Sir Alex Ferguson. Eric Cantona, Roy Keane et David Beckham sont les trois joueurs des Red Devils à prendre part au Hall of Fame.

Enfin, les jeunes retraités Steven Gerrard et Frank Lampard, milieux infatigables et exceptionnels pendant de nombreuses saisons rejoignent logiquement cette promotion.

 

Related posts

Ligue des champions : Porto et Schalke se rapprochent des huitièmes de finale (vidéo)

Abderrahim A.

Euro : Le Pays de Galles se rapproche de qualif, la Turquie de la sortie (vidéo)

Abderrahim A.

Champions League : Le FC Porto de Brahimi humilié par Liverpool (vidéo)

Abderrahim A.

Laisser un commentaire"