La première partie des quarts de finale (aller) de la Ligue des champions d’Europe, prévue mardi, offrira aux puristes deux affiches alléchantes : Real Madrid – Manchester City et Arsenal – Bayern Munich, dont le coup d’envoi est prévu à 20h00 (heure algérienne).
Du haut de ses 14 couronnes continentales, le Real Madrid défie pour la quatrième fois en cinq saisons le Manchester City de Rodri, nouvel ogre européen sacré l’an passé. C’est un choc « galactique » aux airs de finale avant l’heure. Le troisième consécutif entre les deux derniers vainqueurs de la Ligue des champions, qui intervient cette fois dès les quarts de finale, après deux confrontations en demies.
La bataille tactique sur le banc de chacune des deux équipes s’annonce aussi très disputée : Carlo Ancelotti et Pep Guardiola, dont les destins européens semblent plus que jamais liés. Les deux formations se retrouvent mardi un an après la gifle infligée en demi-finale par le champion d’Angleterre au Real (4-0 au retour à Manchester, 5-1 sur les deux matchs).
Et les dynamiques semblent aujourd’hui bien différentes: les Merengues écrasent la concurrence en Liga, alors que les Citizens devront eux batailler avec Liverpool et Arsenal jusqu’au bout pour conserver leur titre. De son côté, Arsenal, leader de Premier League à la différence de points avec Liverpool, aura fort à faire en défiant le Bayern Munich d’Harry Kane.
La dynamique penche grandement en faveur des « Gunners », leaders de Premier League à l’attaque explosive et à la défense de fer, un double visage conquérant encore vu samedi à Brighton (3-0). A l’inverse, le « Rekordmeister » a bu la tasse contre Dortmund puis Heidenheim avant son déplacement à l’Emirates, deux défaites (2-0 et 3-2) coup sur coup qui enterrent quasiment ses chances de titre en Bundesliga. L’histoire européenne incite à la prudence, néanmoins.
Arsenal dispute son premier quart de finale de C1 depuis 2010 face à une équipe munichoise qui n’en a manqué que deux entre-temps. Les deux autres quarts de finale : Atlético Madrid – Borussia Dortmund et Paris SG – FC Barcelone se joueront mercredi.
Mardi, 9 avril 2024 (20h00) :
Real Madrid (ESP) – Manchester City (ANG)
Arsenal (ANG) – Bayern Munich (ALL).