Manchester City, quadruple champion d’Angleterre en titre, a lancé sa saison sur un succès 2-0 dimanche à Chelsea, avec Erling Haaland et Mateo Kovacic en buteurs, gâchant la première du nouvel entraîneur des « Blues », Enzo Maresca.
Les « Citizens » s’intègrent au peloton de tête constitué notamment de Brighton, Arsenal, Liverpool et Manchester United, eux aussi vainqueurs sans encaisser de but. La première journée se terminera avec le déplacement de Tottenham à Leicester, lundi soir.
Manchester City a rapidement mené grâce à Haaland, le meilleur buteur des deux saisons précédentes en Premier League, qui a contrôlé un centre de Jérémy Doku, résisté à la défense et trompé Robert Sanchez d’un petit ballon piqué du gauche (18e, 1-0).
Les joueurs de Chelsea ont tenu tête à l’armada de Pep Guardiola durant toute la rencontre, réclamant à plusieurs reprises des pénaltys que l’arbitre ne leur a pas accordés.
Mais ce sont les visiteurs qui ont fini par doubler la mise sur un raid de Kovacic (84e, 2-0) qui n’a pas célébré son but, par respect pour ses anciens supporters de Stamford Bridge.
Maresca, successeur de Mauricio Pochettino, a donc perdu son premier match officiel avec les « Blues », face à Guardiola dont il a été l’adjoint à City.