Du nouveau dans l’affaire de la double confrontation non jouée entre l’USM Alger et la RS Berkane dans le cadre des demi-finales de la coupe de la Confédération. Selon des sources concordantes, le Tribunal arbitral sportif (TAS) de Lausanne, que la partie algérienne a saisie pour se plaindre du maillot de la honte porté par l’adversaire marocaine, a demandé des explications de la CAF au sujet de cette affaire.
L’instance juridictionnelle relevant de la FIFA a même accordé un délai jusqu’à vendredi prochain pour lui fournir sa réponse, sachant que la CAF a pris position en faveur du club marocain piétinant ses propres règles ainsi que celles de la FIFA en autorisant la RS Berkane à porter des maillots portant un slogan politique.
En tout cas, avant que le TAS ne rende son verdict dans cette affaire, du côté de l’USMA on se montre optimiste quant à avoir gain de cause. Le président du club, Kamel Hassena, ne regrette d’ailleurs nullement la position adoptée par son club lors du match retour à Berkane quand son équipe a refusé d’affronter son adversaire qui a encore une fois voulu évoluer avec le maillot portant la carte géographique fictive incluant le Sahara occidentale occupé.
«Nous avons été clair avec eux depuis la réunion technique que notre position ne changera pas. On a fait savoir que si l’adversaire venait à jouer avec le même maillot, nous n’allons pas disputer le match. Et c’est ce qui s’est produit le jour J », a déclaré Hassena.
Le président du conseil d’administration des Rouge et Noir est persuadé que l’USMA aura gain de cause dans cette affaire, sachant que la réglementation est en faveur du club algérien. « Nous avons formulé des réserves par rapport à la sanction qui nous a été infligée. La loi et les règlements sont en notre faveur. Et nous souhaitons être réhabilités dans nos droits le plus tôt possible », a-t-il expliqué sans pour autant donner plus de détails sur les démarches entreprises par la direction usmiste pour faire valoir ses droits.
Par ailleurs, et comptant pour les éliminatoires du mondial U17, l’Algérie affrontera le Maroc. Le match aller est prévu au Maroc le 10 Mai et le retour le 17 Mai à Alger . Les observateurs sont curieux de suivre si les marocains vont de nouveau exhiber leur carte fantasmatique sur le maillot ?