L’attaquant portugais Joao Félix, recruté à prix d’or en 2019 par l’Atlético Madrid, quitte le club espagnol pour rejoindre Chelsea avec un contrat de six ans à la clé, a annoncé mercredi le club anglais.
Le montant du transfert n’a pas été communiqué mais, selon les médias spécialisés, il pourrait atteindre plus de 50 millions d’euros. Le contrat du joueur de 24 ans est assorti d’une année supplémentaire en option, précise le club londonien.
Le milieu de terrain anglais des Blues Conor Gallagher, qui s’est engagé ce matin avec l’Atlético pour cinq saisons, fait le chemin inverse. Joao Félix connaît déjà Chelsea pour y avoir joué durant la seconde moitié de saison 2022-2023 dans le cadre d’un prêt.
L’Atlético Madrid a recruté l’international portugais à l’été 2019 en versant à Benfica une somme estimée à 126 millions d’euros, soit la quatrième transaction la plus élevée dans l’histoire du football mondial.
L’ailier gauche, ou attaquant axial, a disputé une centaine de matches avec les « Colchoneros », avec qui il était sous contrat jusqu’en 2029, sans toutefois devenir un élément indiscutable aux yeux de Diego Simeone.
Le club madrilène lui cherchant une porte de sortie depuis trois ans, il a disputé toute la saison dernière en prêt au FC Barcelone, alternant entre titularisations et sorties du banc en cours de match. Comme chaque été, Chelsea multiplie les recrutements et les contrats longue durée, une situation qui amène l’entraîneur Enzo Maresca à faire des choix difficiles.
Dimanche contre Manchester City (défaite 2-0) en ouverture de la saison de Premier League, il s’est passé des services de l’ailier anglais Raheem Sterling, ce qui a fait grincer des dents.
Avec l’arrivée du Portugais, quarante-deux joueurs sont actuellement sous contrat avec le club de l’ouest londonien, en comptant les prêts. Mais seuls vingt peuvent être utilisés les jours de matches dans le championnat d’Angleterre.