CLASSEMENT LIGUE 1

DE2

CLASSEMENT LIGUE 2

Groupe Centre-Est

DE2

Groupe Centre-Ouest

DE2

jeudi, avril 25, 2024
LES VERTS

Brest : Youcef Belaïli craint la reproduction du scénario d’Angers

Brest : Youcef Belaïli craint la reproduction du scénario d’Angers

L’international algérien, Youcef Belaili a réussi le pari de revenir jouer en Europe après avoir précédemment manifesté son désir de vivre une nouvelle expérience dans le vieux continent pour se racheter de son échec avec la formation française d’Angers, que le joueur a rejoint en 2017, mais sans y faire long feu.

Il faut dire que son transfert vers Brest a été perçu comme un grand pas réalisé par Belaïli, car la transaction a été conclue quelques minutes avant la clôture du marché des transferts d’hiver en France.

Une chance inouïe pour l’enfant d’Oran pour évoluer dans un haut niveau, peut-être la dernière de sa carrière pour prouver aussi son talent après son brillant passage avec l’Espérance de Tunisie et le Qatar Club.

L’arrivée de Belaïli à Brest a suscité d’ailleurs un grand engouement du public, après que les comptes du club français sur les réseaux sociaux ont enregistré une affluence record des abonnés immédiatement après l’annonce officielle du transfert.




Mais sur le terrain, les fans attendent de voir Belaïli évoluer avec son véritable niveau. Pourtant, l’ailier algérien est vite entré dans les plans de l’entraîneur brestois, qui s’est appuyé sur la star algérienne dès sa première semaine avec le club.

Il lui a même donné les clés du jeu du club breton puisqu’il a été titulaire dans quatre matches jusque-là.

Après quelques séances d’entraînements avec sa nouvelle équipe, Belaïli est devenu aussi le premier tireur des balles arrêtées.

Son entraineur lui a également donné une grande liberté sur le terrain, ce que recherche, du reste, Belaïli, car il veut sentir la confiance de tout le monde.

C’est dire que toutes les conditions étaient réunies afin de réaliser un bon départ, mais cela ne s’est pas produit.




Pis, l’entraîneur de Brest a fait sortir son joueur algérien après seulement une demiheure du précédent match face à Lorient, suite à l’expulsion d’un élément de son équipe.

Aux yeux des spécialistes, cette décision prouve que le coach brestois estime que Belaïli n’est toujours pas prêt physiquement pour suivre le rythme d’un match, de surcroît quand les siens sont en infériorité numérique.

La décision a constitué un coup dur pour l’ancien joueur du MCO, qui a toutefois ruminé sa colère, mais il a certainement commencé à se poser des questions sur les raisons de ce choix de son entraîneur qui lui a fait confiance d’emblée, avant qu’il commence à se ravier progressivement.

Dans un championnat très fort physiquement, comme c’est le cas pour la Ligue 1 française, aucun joueur ne peut réussir s’il n’est pas capable de jouer à la fois un rôle défensif et offensif avec le reste de l’équipe.




Après la rupture de son contrat avec le Qatar SC, puis sa débauche d’énergie importante lors de la Coupe arabe et en Coupe d’Afrique, où il a participé à tous les matchs, Belaïli a fini par accuser le coup sur le plan physique.

La preuve, il n’est pas allé au bout d’aucune des rencontres de sa nouvelle formation depuis qu’il l’a rejoint. Pour autant dire, le début difficile de Belaïli à Brest ne signifie pas que son passage au sein du club sera voué à l’échec, car il faut reconnaître que le potentiel de Brest ne permet à aucun joueur talentueux de se mettre rapidement à l’évidence.

Son arrivée dans les derniers jours du marché des transferts lui a aussi joué un mauvais tour, car tous les regards étaient braqués sur lui, et tout le monde, dans le club, attendait qu’il apporte vite le plus.




Cela a constitué une pression supplémentaire sur ses épaules, au moment où il n’était pas encore prêt sur le plan physique.

Belaïli, qui compte une passe décisive, tout en ratant un penalty depuis son arrivée à Brest, peut se racheter et montrer son véritable visage, prouvant, par là même,,qu’il méritait de signer à Brest.

Cela va l’aider à se débarrasser définitivement du cauchemar de sa précédente expérience française avec Angers. Il y va de son avenir en Europe, au moment où tout le monde en Algérie attend de lui de retrouver sa forme optimale avant la double confrontation contre le Cameroun, fin mars en cours, pour le compte des barrages qualificatifs au Mondial-2022.

Vendredi en conférence de presse, l’entraineur de Brest, Michel Der Zakarian est revenu sur l’adaptation de Youcef Belaïli à la Ligue 1 Uber Eats, en déclarant : «Belaïli doit s’acclimater à la Ligue 1 qui est très intense. À lui de travailler. Pour l’instant, il a fait une bonne prestation contre Troyes. Il est un peu en souffrance physiquement, mais c’est normal».

Laisser une Réponse