CLASSEMENT LIGUE 1

DE2

CLASSEMENT LIGUE 2

Groupe Centre-Est

DE2

Groupe Centre-Ouest

DE2

samedi, avril 20, 2024
A la Une

Équipe nationale : Des soucis en défense pour Belmadi

Équipe nationale : Des soucis en défense pour Belmadi

L’équipe nationale algérienne s’apprête à renouer avec la compétition officielle, le mois prochain, en affrontant son homologue du Niger, pour le compte de la troisième et quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 prévue en Côte d’Ivoire.

Dans cette perspective, les fans algériens attendent avec curiosité la première liste de l’année 2023 sur laquelle le sélectionneur national, Djamel Belmadi, compte appuyer après avoir décidé lui-même d’apporter des changements sur l’effectif des Fennecs, après les déboires vécus lors de la précédente année.

Dans ce contexte, les observateurs estiment que Belmadi sera confronté à de véritables problèmes au niveau de la ligne défensive, et ce, en raison des soucis rencontrés par les joueurs évoluant dans ce registre et qui sont habituellement convoqués en sélection. Un état de fait qui devrait obliger le coach national à revoir ses cartes.

En effet, deux joueurs clés de l’arrière-garde algérienne manquent sensiblement de compétition. Il s’agit du sociétaire du club espagnol de Villarreal, Aïssa Mandi, qui n’a participé depuis le début de cette année qu’à deux matches, ce qui pourrait lui jouer un mauvais tour en vue de la double confrontation face au Niger.

Le défenseur central algérien est en train de vivre le même ‘’cauchemar’’ qu’il a vécu la saison passée, puisque son transfert vers son club l’a stoppé dans son élan alors qu’il était considéré comme l’un des piliers de Betis Séville.

D’ailleurs, Mandi compte seulement 1495 minutes de temps de jeu cette saison, qu’il a collectées de ses 21 apparitions sur 34 possibles sous le maillot des sous-marins jaunes. L’autre défenseur central des Verts, Ahmed Touba, vient à son tour de subir un coup dur qui pourrait se répercuter négativement sur ses compétences physiques et techniques après l’interruption du championnat turc, où il évolue, une interruption qui devrait être encore prolongée en raison de la situation prévalant dans ce pays après le tremblement de terre qui a secoué pas moins de 10 régions turques, il y a de cela deux semaines.

Cet arrêt intervient au mauvais moment pour le longiligne arrière algérien auteur de belles prestations depuis quelques temps sous les couleurs de Bashak Chahir. D’ailleurs, depuis le début de cette année, Touba a signé sept titularisations de suite, au cours desquelles il a rendu des copies honorables, et ce, après des débuts difficiles dans le championnat turc qu’il a rejoint l’été dernier.

Au total, le joueur de 24 ans compte 22 matchs cette saison, toutes compétitions confondues, pendant lesquels il a inscrit un but.

Les problèmes défensifs de Belmadi ne se limitent pas au manque de temps de jeu de certains de ses joueurs clés, mais concernent également d’autres éléments souffrant actuellement de blessures. C’est le cas pour Youcef Atal qui ne parvient toujours pas à se débarrasser de la guigne des blessures qui le poursuivent depuis au moins trois années.

Le latéral droit de l’OGC Nice qui, considéré comme le choix N.1 de Belmadi sur le flanc droit de la défense algérienne, ne compte que 12 minutes comme temps de jeu depuis le début de cette année 2023.

Même son club se montre incapable de fixer une date précise pour le retour de l’enfant de la Kabylie sur le terrain, au moment où son remplaçant, Hocine Benayada, qui évolue depuis le début de cet exercice au WA Casablanca, souffre, lui aussi, d’une blessure qui l’a contraint à jouer seulement 19 minutes depuis le début de cette année. Le natif d’Oran a manqué d’ailleurs les huit dernières rencontres de son équipe, aussi bien dans la compétition nationale qu’internationale.

Tout cela pousserait Belmadi, selon les prévisions des spécialistes, d’opérer des changements au niveau de la défense algérienne en vue des deux matchs contre le Niger, avec la possibilité d’utiliser Mehdi Liris comme arrière droit, surtout qu’il sera tranquille concernant le flanc gauche de la défense avec la présence de Bensebaïni et l’arrivée très probable d’Aït Nouri.

Laisser une Réponse