L’attaquant Sofiane Hanni (Anderlecht) a terminé l’année 2017 meilleur buteur de la sélection nationale avec quatre buts, suivi du milieu offensif Yacine Brahimi (FC Porto) également auteur de 4 réalisations avant la décision de la Fifa de donner la victoire aux Verts sur tapis Verts contre le Nigeria sur le score de 3-0 en qualification du mondial 2018 alors que la partie disputée à Constantine s’était soldée sur un score de parité (1-1).
Hanni a bien entamé l’année en signant son premier but avec les Verts en janvier lors du match amical face à la Mauritanie (3-1) avant de récidiver en Coupe d’Afrique des nations CAN-2017 face à la Tunisie (défaite 2-1), en amical contre la Guinée (2-1) et devant le Togo (1-0), en ouverture des qualifications de la CAN-2019.
Son compatriote Brahimi après une entame de saison décevante, s’est distingué depuis septembre en signant son premier but de l’année à Lusaka face à la Zambie (défaite 3-1) en qualifications du Mondial 2018 avant d’enchainer en novembre contre le Nigeria (victoire sur tapis vert 3-0) puis en amical face à la Centrafrique (3-0), où il s’est illustré avec un doublé.
Côté déception, Islam Slimani n’a été que l’ombre de lui même avec trois petits buts inscrits , dont un doublé à la CAN-2017 face au Sénégal (2-2). Il a fallu attendre dix mois pour voir l’ancien baroudeur du Sporting Lisbonne (Portugal) renouer avec les filets lors du match amical face à la Centrafrique (3-0) disputé en novembre dernier au stade 5 juillet.
Avec 26 buts en sélection nationale, Slimani peut se targuer, tout de même, d’avoir dépassé au classement historique des buteurs des Verts l’ancien goleador Djamel Menad (25 buts), membre actuel du staff technique national.
L’attaquant du Dinamo Zagreb Hilal Soudani, auteur de 11 buts jusque-là en championnat de Croatie, ne compte qu’un seul but en 2017, marqué en match amical disputé en juin dernier à Blida face à la Guinée (2-1), idem pour le milieu de terrain Nabil Bentaleb (Schalke 04) et l’attaquant Baghdad Bounedjah (Al-Sadd), auteurs d’un but chacun.
Enfin, le milieu offensif de Leicester City Ryad Mahrez, auteur jusque-là de 7 buts avec les « Foxes », toutes compétitions confondues, n’a plus secoué les filets des Verts depuis janvier dernier et son doublé signé face au Zimbabwe (2-2) à la CAN-2017 au Gabon. L’équipe nationale a inscrit au total 16 buts en 11 rencontres disputées en 2017, alors que la défense s’est faite surprendre à 15 reprises.