La FIFPRO s’en mêle : Mahrez, les raisons d’une baisse de forme inquiétante

0
Le syndicat des joueurs professionnels s’en mêle : Mahrez, les raisons d’une baisse de forme inquiétante

Le syndicat international des joueurs professionnels, FIFPRO, a révélé les raisons de la baisse du niveau de la star algérienne Riyad Mahrez.

Le joueur de 33 ans pointe à la huitième place sur la « liste de la FIFPRO des joueurs soumis à des charges physiques excessives en raison du programme de matchs continu et intense », souligne-t-on.

Selon le même syndicat, Mahrez, était arrivé à son nouveau club saoudien, Al-Ahly de Djeddah en provenance de Manchester City, en août 2023, en étant épuisé par le calendrier intense des matchs auquel il a été confronté pendant des années consécutives, d’autant plus qu’il a disputé plus de 60 matches par saison depuis 2018.

La même source a ajouté que la pression constante et le rythme de jeu élevé sans pour autant bénéficier de périodes de repos suffisantes ont eu un impact négatif sur les performances du capitaine de la sélection nationale.

Outre la fatigue physique, les engagements permanents du joueur avec l’équipe nationale sont une autre raison du déclin de Mahrez. En tant que leader et principal moteur des Fennecs, il se devait d’être présent dans tous les rendez-vous de ses coéquipiers. Cela l’a contraint à effectuer des voyages incessants, conjugués à la multiplication des matchs internationaux intenses qui ont fini par avoir raison de sa forme physique.

Ces matchs à répétition se jouaient souvent en milieu d’un calendrier chargé de matches de son ex-club en Premier League et en Ligue des champions d’Europe, ce qui le met, aujourd’hui, en difficultés pour retrouver son top niveau, estime-t-on de même source.

Le syndicat international des joueurs professionnels a estimé que de telles pressions représentent un danger qui pourrait causer des blessures aux footballeurs et réduire la durée de leur éclat sur les terrains. Riyad Mahrez fait l’objet, depuis qu’il a rejoint le championnat saoudien, de critiques acerbes, qui se sont accrues lors de ses derniers matchs, aussi bien en club qu’en sélection, à cause de sa sensible baisse de régime.

L’ancien international français Robert Perez, par exemple, n’a pas été tendre avec le capitaine des Verts après sa petite prestation lors du derby de Djeddah, joué jeudi dernier. La légende du club anglais Arsenal a déclaré au sujet de l’international algérie : «Riyad Mahrez n’est plus comme avant, et son niveau n’a pas atteint celui des joueurs étrangers qui activent dans le championnat saoudien’’.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici