Le président de la Fédération algérienne de football (FAF) Kheireddine Zetchi, a déclaré vendredi que les clubs de la Ligue 2 amateur devraient reprendre les entraînements en décembre prochain, sous réserve de l’accord des autorités sanitaires, huit mois après la suspension des compétitions, causée par la pandémie de coronavirus (Covid-19).
« Nous sommes dans l’attente du feu vert des autorités pour autoriser les clubs de la Ligue 2 à entamer les entraînement au mois de décembre. Le coup d’envoi du championnat sera donné juste après (en février, ndlr). Nous allons commencer d’abord par la Ligue 2, après on va aller au fur et à mesure avec les autres championnats « , a indiqué le patron de la FAF sur les ondes de la Radio nationale.
Après huit mois de repos forcé, le championnat de la Ligue 1 professionnelle est de retour ce vendredi, avec le déroulement des quatre premiers matchs de la première journée. » Nous serons très intransigeants sur l’application du protocole sanitaire. Je sais que ce ne sera pas facile, mais les clubs devront jouer le jeu.
Il va falloir faire preuve de beaucoup de rigueur. Tout le monde est appelé à respecter le calendrier, même si nous savons qu’il y a des clubs qui vont devoir jouer des compétitions africaines. Nous allons nous adapter pour leur permettre de représenter comme il se doit les couleurs du pays « , a-t-il ajouté. Le président de la FAF est revenu sur le souhait de certains clubs de revoir le système de compétition à 38 journées, estimant qu’ils sont » minoritaires » pour espérer rouvrir le dossier.
« Nous avons invité les clubs au Centre de Sidi Moussa pour leur proposer trois variantes. Tout le monde était unanime à choisir un championnat à 38 journées. Par la suite, à deux semaines de la reprise j’ai eu vent du souhait de certains clubs de rouvrir le dossier.
Sur ce plan là, j’avais demandé à ce qu’il y a au minimum 10 ou 15 clubs qui saisissent la Ligue de football (LFP) pour revoir le système, mais il y a eu finalement 4 ou 5 demandes seulement, ce qui nous à contraint à maintenir la décision prise initialement ».
Enfin, Zetchi a refusé l’idée de reporter des matchs cette saison, appelant les clubs à puiser dans l’équipe réserve pour jouer leurs matchs, en cas de force majeur liée à la pandémie de Covid-19.
« Nous avons fait en sorte d’éviter le report des matchs. Les clubs ont à leur disposition outre les 27 joueurs de l’équipe seniors, mais également les 25 de la réserve pour pouvoir jouer et éviter de reporter leurs rencontres. L’objectif est d’avancer régulièrement dans ce championnat, qui va être long et transitoire », a-t-il conclu.