Le Néerlandais Arne Slot (45 ans) est devenu le nouvel entraîneur de Liverpool, en remplacement de l’Allemand Jürgen Klopp, au lendemain du dernier match de la Premier League, a annoncé le club lundi dans un communiqué.
« Le Liverpool Football Club est en mesure d’annoncer qu’Arne Slot a conclu un accord pour devenir le nouvel entraîneur principal du club, avec une prise officielle de fonctions le 1er juin 2024, sous réserve de l’obtention d’un permis de travail », a écrit le club de la Mersey.
L’ancien entraîneur du Feyenoord Rotterdam rejoindra les « Reds » « avant le début de la saison 2024-25, après qu’un accord a été conclu avec le club d’Eredivisie pour ses services ». La durée de son contrat n’a pas été précisée par son nouveau club, Sky Sports annonçant qu’il est de trois ans, jusqu’en juin 2027.
Selon la presse spécialisée, Liverpool a versé 11 millions d’euros au club de Rotterdam pour racheter les deux dernières années de contrat du Néerlandais. Arne Slot avait déjà confirmé sa prochaine arrivée dès vendredi, en conférence de presse.
« Je peux le confirmer, mais cela ne vous surprendra pas je pense, que j’y serai entraîneur l’année prochaine ». Après un court passage à AZ Alkmaar (2019-2020), Slot a accompli trois saisons réussies à la tête de Feyenoord, où il s’est bâti la réputation d’un entraîneur audacieux, adepte d’un football spectaculaire mais efficace, capable de hausser le niveau de ses jeunes joueurs.
Il aura la lourde tâche de succéder au très populaire Klopp, arrivé en octobre 2015 et reparti dimanche avec une flopée de trophées, dont la Ligue des champions en 2019 et le championnat d’Angleterre en 2020.