CLASSEMENT LIGUE 2

Groupe Centre-Est

DE2

Groupe Centre-Ouest

DE2

MONDIAL-2022

Mondial-2022 : Les États-Unis évincent l’Iran (vidéo)

Mondial-2022 : Les États-Unis évincent l'Iran (vidéo)

Les Etats-Unis ont brisé le rêve iranien d’une première qualification historique pour les huitièmes de finale d’une Coupe du monde en dominant mardi la Team Melli (1-0), obtenant leur billet pour le prochain tour à l’issue d’un choc à forte portée politique mais disputé sans animosité particulière.

Près d’un demi-siècle après la confrontation au Mondial-98 entre les deux ennemis jurés (victoire iranienne 2-1) sans relations diplomatiques depuis 1980, la sélection US a pris sa revanche sur les Perses grâce à un but de sa star Christian Pulisic (38e) et se hisse en phase à élimination directe pour la première fois depuis 2014.

A quatre ans d’une Coupe du monde organisée sur leur sol, avec le Canada et le Mexique, les Américains confirment ainsi leur progression constante. Signe de cette montée en puissance, la formation de Gregg Berhalter ne comptait aucun pensionnaire de la MLS, le championnat local, au coup d’envoi, les onze titulaires évoluant tous en Europe.

Une évolution à confirmer dès les 1/8 de finale contre les Pays-Bas, même s’il faudra guetter l’état physique de Pulisic, sorti à la mi-temps sur blessure et transporté à l’hôpital « par précaution » pour « des vertiges » après un choc sur l’action du but avec le gardien iranien Alireza Beiranvand, selon le coach américain.

Pour les Iraniens, qui n’avaient besoin que d’un point pour passer, la désillusion est en revanche totale. Le succès arraché face au Pays de Galles (2-0) avait laissé entrevoir l’espoir de décrocher un premier billet pour les 1/8 de finale mais ils ont raté leur rendez-vous, incapables de prendre la mesure de leurs adversaires, bien plus solides, à défaut d’être brillants.

Leave a Response