CLASSEMENT LIGUE 1

DE2

CLASSEMENT LIGUE 2

Groupe Centre-Est

DE2

Groupe Centre-Ouest

DE2

vendredi, avril 19, 2024
MONDIAL-2022

Mondial-2022 : Les sélections africaines brillent au Qatar

Mondial-2022 : Les sélections africaines brillent au Qatar

La belle victoire de la Tunisie contre la France (1-0) mercredi soir a offert sa cinquième victoire à l’Afrique en Coupe du monde 2022 au Qatar, une performance jamais réussie par les sélections du continent.

Après une entame de compétition en dents de scie, ponctuée par 3 défaites et 2 nuls, le Sénégal a sonné la révolte des équipes africaines au mondial 2022 en dominant le pays hôte (3-1).

« J’espère que les autres équipes africaines gagneront à l’heure tour des matches », avait déclaré à l’issue de la rencontre le Sénégalais Pape Abou Cissé à Fifa +.

Donc, il a fallu 5 jours aux sélections africaines pour se mettre en marche à Qatar 2022 mais depuis que le Sénégal a montré la voie en s’imposant face au Qatar au début des deuxièmes matchs de poules (3-1, le 25 novembre), les victoires s’enchaînent.

Elles se sont mêmes succédé de manière absolument inattendue pour un continent trop souvent malheureux en Coupe du monde d’ailleurs sorti très déçu de Russie 2018 (aucune équipe qualifiée en huitièmes), relève la Fifa.

Sur une même édition de la Coupe du monde, l’Afrique avait jusqu’alors réussi à signer au maximum 4 victoires. C’est arrivé à deux reprises et à chaque fois, elle avait pu compter sur une sélection moteur particulièrement brillante.

En 2002, c’est le Sénégal victorieux de la France en poules puis de la Suède en huitièmes de finale qui avait donné le la. Huit ans plus tard, en Afrique du Sud, c’est le Ghana, vainqueur en poules de la Serbie et en huitièmes des Etats-Unis, qui avait porté tout le continent.

Au Qatar, si le Sénégal champion continental en titre assume son rang et est responsable de deux succès sur les cinq de l’Afrique, il est loin d’être le seul à briller. Le gâteau, quatre équipes se le partagent depuis le succès de la Tunisie contre la France (0-1) mercredi soir, puisqu’outre les Aigles de Carthage, le Maroc ainsi que le Ghana ont également gagné une rencontre.

Quatre vainqueurs africains différents sur une même édition de la Coupe du monde, c’est tout simplement du jamais vu. Tout au plus, l’Afrique avait précédemment vu trois de ses sélections maximum s’imposer sur un même tournoi.

C’est ainsi arrivé lors de trois compétitions : en 2002 (Sénégal, Cameroun et Afrique du Sud), en 2010 (Afrique du Sud, Ghana et Nigeria) et enfin en 2014 (Côte d’Ivoire, Nigeria et Algérie).

« Mercredi soir, les Tunisiens ont eu la déception de ne pas se qualifier pour les huitièmes de finale prendre logiquement le pas sur leur bonheur de battre le champion du monde en titre.

Avec le temps toutefois, les joueurs tunisiens mesureront certainement mieux la portée historique de leur unique succès au Qatar.

« C’est le football, il faut continuer à travailler et je pense qu’on va réussir », confiait ainsi Ali Abdi à FIFA+ après la rencontre, sans le recul nécessaire encore pour savourer. L’Afrique pourrait continuer à le faire dans cette Coupe du monde. Pour l’heure, seuls les Tunisiens sont éliminés alors que les Sénégalais ont déjà pris rendez-vous avec l’Angleterre en huitièmes de finale.

D’ici à la fin de la phase de poules, le Maroc contre la Canada, le Ghana face à l’Uruguay et le Cameroun contre le Brésil espèrent rendre Qatar 2022 encore plus inoubliable pour l’Afrique. Mais quoi qu’il se passe au cours des 18 derniers jours de compétition, cette dernière restera gravée dans le marbre pour tout un continent.

Laisser une Réponse